Lasse
- Adjectif féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- qui manifeste une grande fatigue
Expressions autour de ce mot
- être lasse de : en avoir marre
Forme dérivée du verbe « lasser »
"lasse" dans l'encyclopédie
-
VIREN LASSE (1949- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 160 mots
- 1 média
Le 14 septembre 1972, Lasse Viren améliore le record du monde du 5 000 mètres (13 min 16,4 s). Mais il ne réalise aucune performance notable jusqu'en 1976. En 1976, donc, à Montréal, Lasse Viren remporte de nouveau le 10 000 mètres, devant le Portugais Carlos Lopes, puis le 5 000 mètres, devant le Néo-Zélandais Dick Quax. Auréolé de ce double doublé unique, Lasse Viren tentera sa chance sur le marathon, sans succès.
-
KJUS LASSE (1971- )
- Écrit par Anthony G. CRAINE et Encyclopædia Universalis
- 2 462 mots
Le Norvégien Lasse Kjus remporta à deux reprises le classement général de la Coupe du monde de ski alpin et obtint seize médailles aux jeux Olympiques ou aux Championnats du monde. Lasse Kjus, né le 14 janvier 1971 à Oslo, s'initie au ski dès l'âge de sept ans. Son premier entraîneur est le père de son ami Kjetil Andre Aamodt. En 1990, Kjus et son colocataire de l'époque, le jeune Aamodt, se partagent tous les titres lors des Championnats du monde juniors.
-
WILANDER MATS (1964- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 564 mots
En 1990, lassé, il met un frein à sa carrière et ne joue plus que par intermittence.
-
CRÉTIER JEAN-LUC (1966- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 717 mots
Le 13 février 1998, il réalise la course parfaite, et devient champion olympique de descente, devant le Norvégien Lasse Kjus et l'Autrichien Hannes Trinkl. À l'instar de l'Américain Tommy Moe, champion olympique en 1994, il n'avait jamais remporté de descente de Coupe du monde. Cet exploit resta certes sans lendemain, mais Jean-Luc Crétier avait inscrit pour toujours son nom au palmarès de la plus prestigieuse épreuve des jeux Olympique d’hiver.
-
MACHINE ANALYTIQUE DE BABBAGE
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 1 267 mots
- 1 média
Elle ne sera jamais terminée, car le gouvernement britannique, lassé de la mauvaise gestion de son projet par le savant, lui retire son soutien. La machine analytique est l'ancêtre des calculateurs programmables qui ont été utilisés largement dans la seconde moitié du xxe siècle, jusqu'à la généralisation des ordinateurs.