Lasserie
- Nom féminin singulier
Définition
- vannerie en paille ou en osier fin
Synonyme
- lacerie
"lasserie" dans l'encyclopédie
-
LASERS
- Écrit par Yves LECARPENTIER et Alain ORSZAG
- 59 076 mots
- 4 médias
Inventé en 1958 par les Américains Arthur L. Schawlow et Charles H. Townes et le Russe Nikolaï G. Bassov, le laser est un dispositif qui engendre des rayonnements particuliers grâce à une technique spéciale d'émission dite « stimulée », par opposition à celle des sources usuelles de lumière qui est « spontanée ». Ce terme est formé des initiales des mots anglais light amplification by stimulated emission of radiation, qui signifie amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement.
-
IMPRIMANTE LASER
- Écrit par Bruno JACOMY
- 4 486 mots
- 1 média
La première imprimante laser est mise au point en 1971 dans les locaux du Xerox Palo Alto Research Center (PARC), à Palo Alto (Californie). Elle est due à un physicien, Gary Keith Starkweather (1938-2019). Le laser au service de l’écriture Lorsqu’il est recruté par la firme Xerox en 1964, le jeune chercheur Gary Starkweather est affecté à la fabrication des lentilles optiques pour les photocopieurs.
-
LAS VEGAS
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 4 965 mots
- 3 médias
Toutefois, la manne financière engendrée par le jeu a longtemps profité principalement au comté de Clark, la plupart des casinos étant situés sur le Strip, hors des limites administratives de Las Vegas ; c’est pourquoi la municipalité a réaménagé son quartier central (Downtown) dans les années 2000, ainsi que le lien qui le relie au Strip (Las Vegas Boulevard).
-
LASER, en bref
- Écrit par Paolo BRENNI
- 1 185 mots
La possible existence de l'émission stimulée (ou induite) de radiations électromagnétiques, qui est le phénomène fondamental permettant le fonctionnement du laser (light amplification by stimulated emission of radiation, signifiant amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement), est avancée par Albert Einstein en 1917. Mais c'est seulement en 1954 que Charles H.
-
LASERS À ÉLECTRONS LIBRES
- Écrit par Jean-Michel ORTEGA
- 12 202 mots
- 2 médias
Apparus en 1977, les lasers à électrons libres (LEL) ont suscité un vif intérêt dans la communauté scientifique. En effet, leur milieu actif utilise non pas des atomes et des molécules comme pour les lasers conventionnels, mais un faisceau d'électrons de haute énergie. Ce milieu amplificateur particulier permet de produire un rayonnement laser à toutes les longueurs d'onde, y compris celles qui ne sont pas accessibles aujourd'hui avec les lasers classiques (rayons X, par exemple), et en rend possible une variation continue, ce qui est essentiel pour la spectroscopie.