Lassitude
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'être las, fatigué par une monotonie ennuyeuse
- sensation de fatigue physique, découragement
"lassitude" dans l'encyclopédie
-
MONTI VINCENZO (1754-1828)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 1 612 mots
Après la chute de l'empereur et le retour des Autrichiens, en 1814, Monti fera volte-face et affichera des sentiments ardemment proautrichiens, peut-être par opportunisme ou lassitude plus que par conviction. Monti écrivit aussi des poésies amoureuses (Pensieri d'amore, 1783), trois tragédies, et surtout des ouvrages sur le langage. Son chef-d'œuvre, rédigé en délicats vers blancs, est son Iliade (1810), qui demeure l'une des plus belles réalisations du néo-classicisme.
-
INGRID CAVEN (J.-J. Schuhl) Fiche de lecture
- Écrit par Aliette ARMEL
- 5 704 mots
Qu'une période aussi marquée par le principe de précaution et le désir de sécurité que les années 2000 célèbre un livre où l'inconnu, l'imprévu, le hasard mènent la vie, au risque de la peur et de la mort, est sans doute l'indice d'une lassitude et d'un manque, si ce n'est de l'amorce d'un changement. Comme l'affirmait Jean-Jacques Schuhl dans son premier livre, Rose poussière, publié à l'orée des années 1970 : « L'histoire a des préludes qui n'ont l'air de rien du tout.
-
BONNETS & CHAPEAUX
- Écrit par Jean Maurice BIZIÈRE
- 2 194 mots
La confusion qui régna sur le plan politique après 1765, l'existence d'un parti royaliste de plus en plus influent, la lassitude et l'indignation de la population devant les excès du parlementarisme, l'inquiétude de la noblesse de voir ses privilèges remis en question, l'argent français enfin favorisèrent pour un temps le retour à l'absolutisme.
-
INVESTITURES QUERELLE DES
- Écrit par Marcel PACAUT
- 2 620 mots
Finalement, la lassitude aidant et des solutions logiques et pratiques ayant été suggérées par des canonistes (Yves de Chartres), en parlant de la distinction, dans les fonctions de l'évêque, entre la charge temporelle de l'office spirituel, on parvint à un accord connu sous le nom de Concordat de Worms (1122) et conclu par le pape Calixte II. Il fut décidé qu'à l'avenir les évêques seraient élus par le clergé en présence d'un représentant du monarque, puis qu'ils prêteraient serment à celui-ci, après quoi ils seraient consacrés par l'archevêque métropolitain.
-
LE JARDIN DES PLANTES (C. Simon) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 7 358 mots
Aussi, face à ce livre, risque-t-on d'être partagé entre admiration et lassitude. Admiration pour un grand écrivain et un grand livre ; lassitude face à une reconnaissance qui va jusqu'à affirmer dans Le Monde, sous la plume de Josyane Savigneau : « Cet homme né en 1913 vient de terminer un livre... de jeune homme, Le Jardin des Plantes, un récit provocant, énergique, drôle, qui fait paraître bien vieillots, compassés, sans style bien des romans publiés cet automne, écrits par des supposés jeunes gens » (19 septembre 1997) ; un Claude Simon qui s'entretient dans la même livraison avec Philippe Sollers, « l'un de ses cadets », et qui résiste aux avances, plutôt qu'aux avancées, de l'auteur de Femmes.