Laténienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à la première période connue de la civilisation celtique (au Ve siècle avant Jésus-Christ)
"laténienne" dans l'encyclopédie
-
LES TOMBES DES DERNIERS ARISTOCRATES CELTES (exposition)
- Écrit par Stéphane VERGER
- 5 495 mots
Selon la tradition laténienne, les objets de l'équipement personnel sélectionnés au moment des funérailles mettent l'accent sur les fonctions militaires du défunt. L'armement ne s'est guère modifié depuis le ve siècle. Il comporte une ou plusieurs épées en fer, un grand bouclier de type celtique et, plus rarement, un casque ou une cotte de mailles.
-
CELTES
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H, Pierre-Yves LAMBERT et Stéphane VERGER
- 87 065 mots
- 5 médias
Une nouvelle culture laténienne du banquet aristocratique voit le jour. À ces importations de produits somptuaires d'origine méditerranéenne vers le domaine transalpin correspond en retour un flux de denrées en provenance de l'Europe centrale vers l'Italie (métaux, salaisons, peaux...) mais surtout un intense trafic d'esclaves. Toutes les régions du domaine laténien ne sont pas touchées de la même manière par ce commerce international.
-
ARTISANAT DU BRONZE (Gaule préromaine)
- Écrit par Cécile BRETON
- 13 497 mots
- 1 média
, la zone la plus occidentale de l'extension de la culture celtique (ou laténienne) originaire d'Europe centrale. Relativement isolés des circuits commerciaux qui naissent alors aux abords de la Méditerranée, les peuples des Ardennes, des vallées de l'Aisne et de la Marne occupent une des zones qui sera le plus tardivement romanisée. Pour ces raisons, cette région est une sorte de conservatoire, un lieu où les techniques métallurgiques ont évolué à partir d'un substrat culturel local peu sensible aux influences extérieures.