Latéralement
- Adverbe
Définition
- sur le côté, indirectement
"latéralement" dans l'encyclopédie
-
LATÉRALISATION MANUELLE
- Écrit par Jacqueline FAGARD
- 8 833 mots
Le terme « latéralisation » renvoie au fait que les organes corporels doubles, bien que symétriques en apparence, sont fonctionnellement asymétriques. C’est le cas pour les mains, les pieds, les yeux, les oreilles, organes corporels périphériques qui ne sont pas nécessairement tous latéralisés du même côté. Concernant la latéralisation manuelle (ou préférence manuelle), il est notoire que chacun d’entre nous a pratiquement toujours une main « préférée », que cette main est la même pour une grande majorité d’individus, et qu’il s’agit de la main droite.
-
SPADICIFLORES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 394 mots
On dénomme ainsi l’ensemble constitué par des plantes monocotylédones à fleurs discrètes groupées sur des axes (spadices) latéralement enveloppés d’une feuille allongée, la spathe. Cette inflorescence particulière est spectaculaire dans le cas des arums (Arales). Elle est plus discrète chez les Cyclanthacées, mais bien développée chez les Palmiers ou les Pandanus (voir Palmales, Pandanales).
-
FLÛTE DE PAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 125 mots
L'interprète pose ses lèvres sur l'orifice supérieur et les fait glisser latéralement, chaque tuyau produisant une note différente. La flûte de Pan était très répandue dans les cultures néolithiques et postérieures, surtout en Mélanésie et dans l'Amérique du Sud précolombienne. Dans la légende grecque du dieu Pan, l'invention de cet instrument est attribuée à la nymphe Syrinx.
-
MOSASAURES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 498 mots
Cette disposition permettait à l'animal non seulement d'ouvrir la bouche en abaissant la mandibule, mais aussi d'écarter les mâchoires latéralement lorsqu'il avalait une proie de grande taille.
-
HARMONICA
- Écrit par Anne PENESCO
- 1 803 mots
- 1 média
On joue de l'harmonica en le faisant glisser latéralement, comme pour la flûte de Pan. Alors que l'harmonica diatonique ne comporte que les notes d'une seule gamme, l'harmonica chromatique formé de deux harmonicas diatoniques superposés, l'un en do, l'autre en do dièse, comporte toutes les notes de la gamme chromatique, permettant ainsi de jouer dans toutes les tonalités.