Latéralisé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en psychologie et en pédagogie, présentant une latéralisation nette
"latéralisé" dans l'encyclopédie
-
ROMBERG SIGNE DE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 3 411 mots
Schématiquement, le syndrome vestibulaire périphérique s'oppose au syndrome vestibulaire central par le caractère bien latéralisé des signes observés : c'est ainsi que dans le cadre d'un syndrome périphérique, la tendance à la chute lors de l'occlusion des yeux se fera toujours du même côté. Les étiologies des syndromes vestibulaires sont nombreuses, et de la périphérie jusqu'à l'encéphale peuvent être incriminés des mécanismes toxiques, infectieux, inflammatoires, traumatiques, vasculaires, tumoraux.
-
OREILLE HUMAINE
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Michel NEVEU
- 32 865 mots
- 5 médias
Il en résulte deux ordres de manifestations : d'une part, un trouble de l'équilibre postural avec un déplacement latéralisé lent du corps et, d'autre part, un trouble de la fonction vestibulo-oculaire avec apparition d'un mouvement conjugué des globes oculaires : le nystagmus. L'examen de l'équilibre postural est apprécié par la déviation des index, la marche aveugle en étoile (Babinski) et l'inclinaison du corps (Romberg), que l'on peut enregistrer par la statokinésimétrie.
-
COMMUNICATION Les processus de la communication
- Écrit par Robert PAGÈS
- 34 295 mots
À mesure que le groupe s'accroît (déjà de deux à sept personnes), l'inégalité de participation s'accroît aussi : le groupe se concentre ou se latéralise. On sait les effets de la latéralisation (H. Leavitt, 1952 ; R. Pagès, 1955 ; J. Cazeneuve et R. Pagès, 1966), en tant qu'elle atténue ou supprime la rétroaction régulatrice du récepteur vers l'émetteur.