Latéralisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en psychologie et en pédagogie, spécialisation des hémisphères du cerveau et des deux moitiés du corps, notamment des mains
"latéralisation" dans l'encyclopédie
-
LATÉRALISATION MANUELLE
- Écrit par Jacqueline FAGARD
- 8 833 mots
Le terme « latéralisation » renvoie au fait que les organes corporels doubles, bien que symétriques en apparence, sont fonctionnellement asymétriques. C’est le cas pour les mains, les pieds, les yeux, les oreilles, organes corporels périphériques qui ne sont pas nécessairement tous latéralisés du même côté. Concernant la latéralisation manuelle (ou préférence manuelle), il est notoire que chacun d’entre nous a pratiquement toujours une main « préférée », que cette main est la même pour une grande majorité d’individus, et qu’il s’agit de la main droite.
-
URÉTHROSCOPE
- Écrit par Alain SÉGAL
- 1 826 mots
Le maître de la lumière, Fresnel, conseilla à ce moment l'usage d'un éclairage latéral renvoyé par un prisme incliné à 45 degrés, mais il convient de souligner ici le rôle indéniable d'un autre précurseur : l'otologiste Jean-Pierre Bonnafont (1805-1891), qui sut en 1834 créer un otoscope avec latéralisation de la source lumineuse, rendant ainsi la vision indépendante de la lumière.
-
VERTICAL & HORIZONTAL
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 7 177 mots
Le corps, comme croisée dynamique des axes de centration des regards, est le support analogique pour tous les schèmes symboliques de symétrisation (symbole des jumeaux), de latéralisation (animaux bicéphales, tête de Janus), rotation (dôme, tour des vents). Par exemple, une tour est symbole d'observation verticale parce qu'elle permet de surveiller l'espace et de voir à la ronde.
-
GAUCHERIE
- Écrit par Jacqueline FAGARD
- 8 086 mots
En fait, les études approfondies montrent que c’est plutôt un déficit de latéralisation qui caractérise la plupart des pathologies du développement. Ce déficit, qui va de pair avec une habileté moyenne mais égale de l’une ou l’autre main, est à distinguer de l’ambidextrie fréquente chez les chirurgiens, qui s’accompagne d’une excellence des deux mains.
-
SPÉCIALISATION ET INTÉGRATION INTERHÉMISPHÉRIQUE
- Écrit par Laura CARON-DESROCHERS et Anne GALLAGHER
- 16 671 mots
- 2 médias
Le degré de latéralisation des différentes fonctions cérébrales peut donc significativement varier selon la performance, la difficulté et le type de tâche. Connectivité et intégration interhémisphérique par le corps calleux Pour permettre l’intégration interhémisphérique, les différentes populations neuronales localisées dans les deux hémisphères doivent pouvoir communiquer entre elles.