Latéritisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, transformation d'un sol en latérite
Synonyme
- latérisation
"latéritisation" dans l'encyclopédie
-
LATÉRITE
- Écrit par Jocelyne VUILLEUMIER
- 1 153 mots
La latérite provient de l'altération superficielle des roches silicatées ou carbonatées sous l'action des agents atmosphériques, en climat chaud et humide : c'est le phénomène de latéritisation ou ferrallitisation. Les latérites, formant le plus souvent des cuirasses, sont des réserves potentielles ou exploitées de fer ou d'aluminium, mais elles interdisent l'installation de la végétation et a fortiori des cultures, car elles empêchent l'infiltration des eaux de surface et sont pauvres en éléments nutritifs pour les plantes.
-
SAWAH
- Écrit par Jean PIWNIK
- 2 585 mots
Ce type de culture permanente permet d'éviter les inconvénients des systèmes extensifs, qui s'accompagnent souvent d'érosion et de latéritisation des sols. Mais surtout, par la suppression de la jachère, par des rendements souvent élevés et la possibilité d'obtenir une deuxième récolte dans l'année, cette forme d'occupation du sol offre des conditions favorables au peuplement humain et permet des densités élevées.
-
FOUTA-DJALON
- Écrit par Marie-Christine AUBIN
- 3 455 mots
La conservation des sols est un problème important dans cette région où la latéritisation est importante. Les sols en jachère sont pâturés par le bétail ndama court et trapu, résistant à la maladie du sommeil. Les agriculteurs Malinké, asservis par les Peuls au xviie siècle lors de la conquête du Fouta-Djalon, ont été repoussés dans les vallées moins salubres, où ils cultivent le riz irrigué.
-
SCHISTES
- Écrit par Charles POMEROL
- 6 423 mots
- 2 médias
En climat tropical, l'altération chimique prend le pas sur la désagrégation physique, et on observe une latéritisation progressive dans laquelle on reconnaît, en profondeur, la structure initiale de la roche.
-
ULTRABASIQUES ROCHES
- Écrit par Fernand CONQUÉRÉ, André-Bernard DELMAS, Jacques KORNPROBST et Georges PÉDRO
- 22 257 mots
- 7 médias
Une telle évolution, représentée par la relation géochimique :correspond ainsi à un type de latéritisation « ferrugineuse » désignée sous le terme de ferritisation . Lorsque la silice part moins vite que le magnésium, ce qui peut être explicité géochimiquement par l'inégalité suivante :l'altération se traduit par une hydrolyse partielle des silicates ; c'est ce qui se passe lorsque les conditions de lessivage sont beaucoup moins agressives.