Laténien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à la première période connue de la civilisation celtique (au Ve siècle avant Jésus-Christ)
"laténien" dans l'encyclopédie
-
CELTES
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H, Pierre-Yves LAMBERT et Stéphane VERGER
- 87 065 mots
- 5 médias
L'intégration de ces zones au domaine laténien s'effectue sans heurt, même si chacune d'entre elles conserve des traits propres dans la culture matérielle, dans le mode de fonctionnement des habitats et sans doute dans la langue parlée. En Italie du Nord, au contraire, les Gaulois s'établissent dans des zones où le développement urbain est déjà avancé.
-
PROTOHISTOIRE
- Écrit par Jacques BRIARD
- 19 271 mots
- 5 médias
Pour la période de La Tène ou Laténien (à partir de 450 av. J.-C.), les peuples d'Europe sortent de l'anonymat grâce aux relations des historiens classiques qui progressivement mentionnent les Celtes, les Gaulois, les Ibères, les Scythes, les Illyriens... La station sub-lacustre de La Tène a révélé l'équipement des Celtes : longues épées en fer, casques pointus, grands boucliers de bois à umbos de bronze et poignards à manches anthropomorphes.
-
EUROPE, préhistoire et protohistoire
- Écrit par Gérard BAILLOUD, Jean GUILAINE, Michèle JULIEN, Bruno MAUREILLE, Michel ORLIAC, Alain TURQ et Encyclopædia Universalis
- 117 745 mots
- 22 médias
On emploie généralement les termes « préhistoire » et « protohistoire » – cette deuxième période étant parfois incluse dans la première –, pour désigner l'étude des sociétés humaines qui n'ont pas laissé de traces écrites. Elle se fonde donc essentiellement sur l'examen des vestiges de la présence humaine que les fouilles archéologiques mettent au jour.