Latent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- potentiellement présent mais non encore apparent
- en psychanalyse, inconscient, caché à la conscience
- en technologie, se dit de la chaleur nécessaire à la fusion ou la vaporisation d'une substance
"latent" dans l'encyclopédie
-
VIE RALENTIE ou LATENTE
- Écrit par René HELLER
- 4 248 mots
La vie latente — ou vie ralentie — est un état où toutes les activités sont réduites au minimum : la respiration et le dégagement de chaleur sont infimes, les échanges nutritifs sont nuls, il n'y a ni synthèses ni croissance ; pourtant l'organisme n'est pas mort, car si certaines conditions sont remplies, il peut reprendre la vie active dans toutes ses manifestations.
-
CENSURE, psychanalyse
- Écrit par Jean-Claude SEMPÉ
- 2 810 mots
Dans L'Interprétation des rêves, la censure apparaît comme partielle et comme permettant au désir inconscient d'accéder au niveau préconscient-conscient à la condition, autorisée par elle, que le texte latent du rêve (celui qui exprime le désir inconscient) soit déformé en un texte manifeste. Dans le mouvement inverse, l'interprétation du rêve permet la levée de la censure en rendant conscient le contenu latent (le sens caché du rêve).
-
GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) ou ACCORD GÉNÉRAL SUR LES TARIFS DOUANIERS ET LE COMMERCE
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC
- 1 431 mots
Il a, en effet, élargi le champ de la négociation à des secteurs non couverts comme les services, la propriété intellectuelle, le textile et l'agriculture, ce dernier secteur mettant en évidence le conflit commercial latent entre les États-Unis et l'Europe.
-
BOMBOIS CAMILLE (1883-1970)
- Écrit par Pierre ROBIN
- 1 347 mots
Latent ou larvé chez la plupart des peintres naïfs — qui reculent presque toujours devant le tabou de la nudité féminine —, l'érotisme, ici, semble s'épanouir sur un mode triomphal. Qu'on y prenne garde cependant : plutôt que des femmes réelles, les géantes de Bombois ne seraient-elles pas des déesses mères, des figures rayonnantes et un peu redoutables de la Terre ? Le regard que jette Bombois sur la femme la sacralise ; c'est seulement par le biais et sous le couvert de l'adoration qu'il est permis au désir de se manifester.
-
MENÉNDEZ PIDAL RAMÓN (1869-1968)
- Écrit par Georges MARTIN
- 4 598 mots
Dans le débat qui opposait « individualistes » et « traditionalistes », Menéndez Pidal prit parti pour les seconds tout en renouvelant leurs thèses par la théorie de l'« état latent » : la vision directe des événements suscite un témoignage poétique oral qui, refondu sans cesse par les jongleurs, adapté par les prosateurs, fractionné par la mémoire populaire, laisse çà et là l'empreinte mouvante d'une courte chanson et, dans l'écrit, le reflet figé (plus rarement, la transcription) d'un de ses « états » (Le Romancero et l'état latent dans la poésie épique, 1959).