Latex
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- sécrétion des plantes à caoutchouc, d'aspect laiteux
- émulsion aqueuse obtenue artificiellement et remplaçant le latex naturel
"latex" dans l'encyclopédie
-
LATEX
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 1 202 mots
- 1 média
Les papavéracées sécrètent du latex à partir duquel on obtient, chez Papaver somniferum, l'opium. On trouve encore du latex chez les moracées (lait du figuier, ou Ficus carica L. ; « lait d'higuron », anthelmintique, fourni par F. glabrata Kunth), chez les apocynacées (latex renfermant des hétérosides cardiotoniques), chez les papayacées intertropicales (le latex desséché du papayer, ou Carica papaya L.
-
LATTES CESAR (1924-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 909 mots
Physicien nucléaire brésilien. Cofondateur du groupe de recherche de Bristol avec l'Italien Giuseppe Occhialini et les Britanniques Hugh Muirhead et Cecil Powell, le physicien brésilien Cesar Lattes découvre avec ses confrères l'existence et les fonctions de deux particules élémentaires étranges, les mésons pi (méson o et méson +). Ces particules, également appelées pions, interviennent dans les forces qui associent protons et neutrons dans le noyau atomique.
-
GUTTA-PERCHA
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 062 mots
Matériau jaunâtre ou brunâtre, ayant l'apparence du cuir, la gutta-percha provient du latex de certains arbres de Malaisie, du Pacifique Sud et d'Amérique du Sud, en particulier Pallaquium oblongifolia et, jadis, P. gutta. Pour recueillir le latex, on abat l'arbre et on découpe des anneaux dans l'écorce ; quand on le cultive en plantations, les feuilles fraîches sont rassemblées, hachées et broyées, mises à bouillir avec de l'eau, et la gomme est séparée et pressée en blocs.
-
SÉCRÉTIONS VÉGÉTALES
- Écrit par Philippe BOUCHET et Jean-Charles MESTRE
- 15 412 mots
- 2 médias
Les laticifères emmagasinent des émulsions concentrées à base de terpènes, d'amidon et de divers constituants formant le latex, dont le plus connu est celui de l'Hevea (caoutchouc). À maturité, ce latex a l'aspect d'une substance finement granuleuse contenue dans une vacuole, entourée par une pellicule cytoplasmique sans aucun caractère sécrétoire.
-
OPIUM
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 5 423 mots
- 1 média
Le fruit de cette plante est une capsule ovoïde qui exsude, après incision, un latex blanc et riche en alcaloïdes. Le latex, recueilli à l'aide d'un racloir, est séché et bruni au soleil. Sous cette forme, il est commercialisé légalement – mais de manière étroitement contrôlée – et entre dans la composition de plusieurs préparations pharmaceutiques.