Latifundia
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- grands domaines agricoles constitués par les Romains riches dans l'Antiquité
"latifundia" dans l'encyclopédie
-
BASILICATE
- Écrit par Robert BERGERON
- 3 375 mots
- 1 média
Sur le golfe de Tarente, la plaine littorale, étroite, a été édifiée par les petits fleuves locaux ; elle fut, avec Métaponte, un des fleurons de la Grande-Grèce avant de devenir, jusqu'en 1959, une zone paludéenne avec de grands latifundia. Les transformations de la Basilicate sont sensibles surtout dans la plaine littorale et les principales vallées.
-
SLAVONIE
- Écrit par Michel ROUX
- 2 241 mots
Les latifundia, entamés par une première réforme agraire entre les deux guerres, ont été liquidés après la Seconde Guerre mondiale. Sous le régime socialiste yougoslave, les combinats agro-industriels ont joué un rôle économique essentiel, même s'ils ne détenaient la majorité des terres que dans la Baranja, entre la Drave et le Danube. À la culture mécanisée de très grandes parcelles se sont ajoutées la transformation industrielle et la distribution, des produits agricoles.
-
LATIUM, géographie
- Écrit par Michel ROUX
- 3 252 mots
- 1 média
L'énorme extension des latifundia aux mains de l'aristocratie laïque et ecclésiastique, le médiocre développement de la bourgeoisie, le manque de continuité de la politique pontificale expliquent le retard économique du Latium à l'heure de l'Unité. Depuis lors, les plaines littorales ont été gagnées à l'agriculture (bonification des marais Pontins sous le régime fasciste) ; elles se sont reconverties aujourd'hui, de la céréaliculture à l'horticulture, aux cultures sous serre et à l'élevage laitier pour l'approvisionnement du marché romain.
-
BALÉARES
- Écrit par Vicente RODRIGUEZ et Encyclopædia Universalis
- 4 374 mots
- 2 médias
Les zones cultivées sont fréquemment subdivisées en minifundios (petites propriétés), le nombre de latifundia (grandes propriétés) ayant fortement baissé depuis 1920. L'exode de l'arrière-pays a considérablement réduit la main-d'œuvre agricole des îles. La culture du froment, du raisin et des olives a prédominé jusqu'en 1830, quand l'amélioration des transports a permis d'acheminer sur des marchés plus éloignés de nouvelles cultures commerciales (amandes, pêches, abricots, caroubes et tomates notamment).
-
AMÉRINDIENS Hauts plateaux andins
- Écrit par Carmen BERNAND
- 25 793 mots
La mita ne fut abolie qu'en 1811, mais avec l'avènement des nouvelles républiques, les lois relatives aux terres communautaires furent abolies et la propriété privée fut instaurée partout, ce qui favorisa les exploitants les plus fortunés et le développement de grandes propriétés, les latifundia. Les Indiens cessèrent d'exister en tant que sujets de droit.