Latifundiaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- se dit d'un grand domaine agricole, tel qu'ils furent constitués par les Romains riches dans l'Antiquité
"latifundiaire" dans l'encyclopédie
-
FATHY HASSAN (1900-1989)
- Écrit par François CHASLIN
- 5 631 mots
Fathy édifia un village rural pour le latifundiaire Afifi-Pacha dans le delta du Nil (Lu‘Luat al-Sahara) puis une école à Fares, suivie d'une seconde à Edfou en Haute-Égypte. Malgré, dit-on, leur grand succès local, ces opérations suscitèrent une atmosphère d'hostilité générale en Égypte qui contraignit l'architecte à quitter son pays en 1957 pour rejoindre l'urbaniste Doxiadis à Athènes, où il demeura jusqu'en 1962.
-
BRÉSIL Économie
- Écrit par Jacques BRASSEUL
- 35 065 mots
- 6 médias
La répartition des terres est extrêmement inégale, la República Velha (1889-1930), comme l'Empire avant elle, est dominée par une oligarchie terrienne et un système latifundiaire. Depuis les origines, où la couronne portugaise a concédé d'immenses territoires aux premiers colons, les capitaineries héréditaires (capitanias), le système s'est perpétué.
-
ESPAGNE (Le territoire et les hommes) L'ère franquiste
- Écrit par Guy HERMET
- 39 784 mots
- 3 médias
Le secteur fasciste de la Phalange connaît alors sa période faste, où les militaires et les évêques eux-mêmes jugent bon de saluer le bras tendu, et où les « nationaux syndicalistes », comme Gerardo Salvador Merino, se voient déjà en rédempteurs d'une classe ouvrière convertie à un franquisme libéré des banquiers et de l'aristocratie latifundiaire.
-
IRLANDE
- Écrit par David GREENE et Pierre JOANNON
- 89 087 mots
- 9 médias
Au lieu d'un colonat de petits propriétaires puritains, c'est un régime de grande propriété latifundiaire qui se constitua en Irlande du Sud. En second lieu, l'armée et l'administration ne réussirent pas à venir à bout de la résistance passive d'un peuple qui refusait l'exil intérieur que voulait lui imposer son vainqueur. Il subsista des Irlandais en Leinster, en Munster et même en Ulster, quoique en moins grand nombre.
-
ARMÉE Pouvoir et société
- Écrit par Pierre DABEZIES
- 89 791 mots
- 5 médias
« Le premier qui fut roi fut un soldat heureux. » Compléter l'aphorisme voltairien en rappelant que le monarque tend à s'entourer de ses lieutenants, à leur conférer charges et privilèges et à créer ainsi une noblesse militaire, c'est marquer la connivence entre le pouvoir et l'armée. Connivence ou rivalité. Tantôt le corps militaire, gardien de la souveraineté, est l'ombre portée du pouvoir, son dernier recours et son bras séculier ; tantôt, disposant de toute la force de l'État, il se pose en concurrent, prêt à abuser de ses armes et à les tourner contre celui qui les lui a confiées.