Latifundio
- Nom masculin singulier
Définition
- mot espagnol, désigne un grand domaine en Amérique Latine
"latifundio" dans l'encyclopédie
-
PÉONAGE
- Écrit par Jean MEYER
- 1 992 mots
L'accaparement de la terre par le latifundio n'est pas une fin en soi ; il vise à obliger le paysan à se louer. Si les communautés paysannes résistent trop ou bien si c'est le désert démographique, on importe des coolies chinois (Pérou) que l'on fait travailler dans les mêmes conditions serviles.
-
AMÉRIQUE LATINE, économie et société
- Écrit par Jacques BRASSEUL
- 75 492 mots
- 22 médias
Mais, par la suite, après l'indépendance, le latifundio va se renforcer et devenir un frein au développement. Les techniques agricoles restent longtemps archaïques (cultures sur brûlis, houe, jachère...), car le latifundio n'est pas une cellule économique rationnelle cherchant à maximiser son profit. La terre et l'exploitation de la main-d'œuvre donnent au possédant des revenus élevés, mais aussi prestige et influence politique.
-
BRÉSIL Économie
- Écrit par Jacques BRASSEUL
- 35 065 mots
- 6 médias
Les plantations de sucre esclavagistes sont l'exemple type du latifundio brésilien, la fazenda. L'industrialisation par substitution d'importations : 1930-1964 Pendant les années 1930, le Brésil est privé d'une grande partie de ses débouchés, l'Europe et les États-Unis frappés par la dépression réduisent leurs importations et s'entourent de barrières douanières.
-
ÉQUATEUR
- Écrit par Jean-Paul DELER, Yves HARDY, Catherine LAMOUR, Emmanuelle SINARDET et Encyclopædia Universalis
- 47 324 mots
- 9 médias
La répartition de la propriété est toujours contrastée : le minifundio est omniprésent, notamment dans les Andes indiennes (exploitations inférieures à 1 ha), sur la côte ou en Amazonie à un moindre degré ; et, partout, les moyennes ou grandes propriétés (jusqu'à des milliers d'hectares), pour beaucoup héritières de l'ancien latifundio, sont souvent technicisées et très productives.