Latino-américaine
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à l'Amérique latine, aux pays d'Amérique centrale ou méridionale de langue romane
Employé comme nom
- femme originaire d'un de ces pays
"latino-américaine" dans l'encyclopédie
-
ANDIN PACTE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 808 mots
Le manque de résultats significatifs obtenus par l'Association latino-américaine de libre-échange (A.L.A.L.E.), la nécessité de renforcer le commerce extérieur et d'entreprendre un effort pour développer l'économie interne, enfin la présence d'un marché interne insuffisant pour les produits durables poussèrent la Bolivie, le Chili, la Colombie, l'Équateur et le Pérou à créer un mouvement subrégional d'intégration économique.
-
BELLO ANDRÉS (1781-1865)
- Écrit par E. RODRÍGUEZ MONEGAL
- 3 514 mots
C'est pendant ces années londoniennes qu'il découvre la nécessité de construire une culture latino-américaine. Bello comprit que le merveilleux héritage de la langue espagnole ne devait point pâtir du séparatisme et du provincialisme intellectuels. La recherche de techniques nouvelles d'expression irait donc de pair avec la sauvegarde de l'unité linguistique.
-
SARDUY SEVERO (1937-1993)
- Écrit par Claude FELL
- 4 802 mots
Severo Sarduy, né à Camagüey (Cuba) et établi en France à partir de 1961, a longtemps été une des grandes voix polyphoniques de la culture latino-américaine contemporaine. La poésie était sa vocation première — à dix-huit ans, il publiait dans la fameuse et controversée revue cubaine Ciclón, animée par José Rodríguez Feo et par celui qui fut un de ses maîtres à écrire, José Lezama Lima ; fasciné par le sonnet, mais aussi par cette forme populaire qu'est la décima, il publiera régulièrement ses poèmes : en 1993 paraît son dernier recueil, Un testigo perenne y delatado (Un témoin éternel et déclaré).
-
TROIS TRISTES TIGRES, Guillermo Cabrera Infante Fiche de lecture
- Écrit par Claude FELL
- 4 991 mots
Il va devenir un des ouvrages emblématiques du « boom » que connaît la littérature latino-américaine dans les années 1960 et, au fil des ans, un des romans les plus représentatifs de la littérature cubaine de l'exil. Cabrera Infante, qui vit à Londres depuis 1965, le rebaptise Trois Tristes Tigres en 1967, remaniant profondément la version de 1964 qui avait subi des coupures imposées par la censure espagnole.
-
THÉOLOGIE DE LA LIBÉRATION
- Écrit par Michaël LÖWY
- 7 545 mots
Le processus de radicalisation de la culture catholique latino-américaine au cours des années 1960, qui va aboutir à la formation de la théologie de la libération, ne diffuse pas du sommet de l'Église vers sa base, ni de la base populaire vers le sommet, mais de la périphérie vers le centre. Les catégories ou secteurs sociaux qui seront le moteur du renouveau dans le champ religieux sont tous, d'une certaine façon, marginaux ou périphériques par rapport à l'institution : les mouvements laïcs de l'Église et leurs aumôniers, les prêtres étrangers, les ordres religieux.