Lato
Définition
- dans l'expression latine " lato sensu", au sens large
"lato" dans l'encyclopédie
-
NANNOFOSSILES
- Écrit par Alain DENIS
- 990 mots
Ils sont soit siliceux comme les radiolaires et les hystricosphères, soit calcaires comme les coccolithes sensu lato. Il s'agit alors, d'une part, des coccolithes sensu stricto, vestiges du squelette externe d'algues unicellulaires planctoniques et de corpuscules également de nature calcitique d'origine mal définie ou inconnue, tels les Nannoconus, les Discoasters, etc.
-
1974 10e Coupe du monde de football
- Écrit par Jean DURRY
- 5 532 mots
Dans le groupe 4, pendant près d'une heure, Haïti fait trembler l'Italie, son avant-centre ayant mis fin aux 12 matchs et 1 143 minutes d'invincibilité du gardien Dino Zoff, mais les Transalpins ont plus de métier et gagnent 3 buts à 1 ; toutefois, c'est pour eux une cuvée médiocre, et les qualifiés seront la Pologne de Szarmach et Lato (trois victoires, 3-2 sur l'Argentine, 7-0 contre Haïti, 2-1 face à l'Italie) et l'Argentine où Mario Kempes commence à faire parler de lui.
-
IWASZKIEWICZ JAROSLAW (1894-1980)
- Écrit par Jan DETKO
- 7 272 mots
Iwaszkiewicz a également écrit des œuvres de théâtre : Un été à Nohant (Lato w Nohant, 1936), Mascarade (Maskarada, 1938), Les Noces de Balzac (Wesele pana Balzaca, 1959) ; des mémoires : Le Livre de mes souvenirs (Ksiŗega moich wspomnień, 1957) ; des récits de voyage : Lettres d'Amérique du Sud (Listy z podróży do Ameryki południowej, 1954), Sur la Sicile (Ksiŗega o Sycylii, 1956).
-
ROCHES (Formation) Anatexie
- Écrit par Gérard GUITARD
- 10 031 mots
- 2 médias
La première phase fondue (composition eutectique) obtenue par la fusion expérimentale des roches sédimentaires (schistes grauwackes, arkoses) et des roches métamorphiques équivalentes, possède la composition chimique d'un granite sensu lato. Il se trouve que les migmatites renferment généralement une partie de composition granitique, que l'on peut supposer formée par anatexie, dans certaines conditions.
-
ADVENTICES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 4 420 mots
En somme, les adventices sensu lato ont le pouvoir d'envahir, avec plus ou moins de nocivité, certains milieux qui leur offrent des places libres, par exemple les cultures. Après l'arrêt de l'action humaine, elles disparaissent généralement : les friches en renferment encore, les prairies ou les forêts denses en sont dépourvues. Les adventices n'atteignent une forte « agressivité » (Hamel et Dansereau) que dans certaines conditions : des places vides, un sol nu, généralement riche (engrais, déjections), un microclimat convenable, notamment pour la lumière qui lève la dormance des graines (elles germent en foule lors des défrichements), sont nécessaires à leur installation et à leur maintien.