Lato sensu
Définition
- expression latine signifiant: au sens large
"lato sensu" dans l'encyclopédie
-
MICROBIOME HUMAIN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 20 988 mots
- 3 médias
En particulier, chaque genre de bactéries comprend de nombreuses espèces dont certaines seulement produisent un acide gras à chaîne courte, l’acide butyrique (source d’énergie pour l’organisme et surtout protecteur de la muqueuse intestinale), par dégradation de sucres complexes (glycanes lato sensu) contenus dans les fibres végétales en particulier.
-
SUBSIDENCE, géologie
- Écrit par Marie-Françoise BRUNET
- 12 182 mots
- 1 média
Cette analyse permet de construire, en fonction du temps, les courbes représentant l'évolution de la profondeur du socle avec ses sédiments (subsidence « totale ») et la subsidence « tectonique » lato sensu, correspondant à la profondeur à laquelle se serait trouvé le socle s'il n'y avait pas eu de sédiments, c'est-à-dire causée par les mécanismes géodynamiques profonds (Marie-Françoise Brunet, 1989).
-
ONGULÉS
- Écrit par Robert MANARANCHE et Michel TRANIER
- 14 515 mots
On peut encore ranger dans les Ongulés lato sensu divers autres groupes entièrement fossiles : les Xenungulata et les Pyrotheria d'Amérique du Sud, et l'ensemble des formes qualifiées d'Amblypodes par H. F. Osborn, c'est-à-dire les Pantodonta et Dinocerata, dont l'évolution s'est déroulée pour l'essentiel en Mongolie et en Amérique du Nord. Tous ces types étaient relativement spécialisés.
-
SOCIO-ANALYSE
- Écrit par Jean POIRIER
- 16 790 mots
On pourrait ici évoquer le problème de la mode lato sensu, celui des styles et des codes de comportement (par exemple la tendance à l'inversion des sexes, souvent signalée aujourd'hui : masculinisation des filles, féminisation des garçons). Comme le fait remarquer Bastide, « on en reste pourtant encore à une exploration de l'inconscient collectif », qui n'est pas défriché ; cette exploration se fera, en attendant la mise au point de méthodes spécifiques, par l'interprétation des codes sociaux, des mythes et du contenu symbolique des rites et des institutions ; à partir des modèles culturels, on dégagera les thèmes pertinents en situation de corrélation, et les invariants.
-
CHINE Cadre naturel
- Écrit par Guy MENNESSIER, Thierry SANJUAN et Pierre TROLLIET
- 32 232 mots
- 7 médias
Pour se limiter à l'essentiel, on a affaire à des mouvements calédoniens au Silurien lato sensu et au Dévonien, et à des plissements hercyniens, surtout permiens. Les orogenèses plus récentes se sont marquées, en Chine continentale, par de nombreuses discordances, dont les plus importantes se trouvent à la base et au sommet du Jurassique, au début du Paléogène et à son sommet.