Latrie
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, concernant le culte à Dieu seul
"latrie" dans l'encyclopédie
-
LATTRE DE TASSIGNY JEAN DE (1889-1952) maréchal de France
- Écrit par Pierre GOBERT
- 3 007 mots
Sorti de Saint-Cyr dans la cavalerie, le lieutenant de Lattre reçoit en 1914 sa première blessure : un coup de lance de uhlan en pleine poitrine. Passé dans l'infanterie en 1915, il termine la guerre avec quatre blessures et huit citations. Il sert ensuite au Maroc, se distingue à la guerre du Rif en 1925 et entre à l'École de guerre d'où il sort major de sa promotion.
-
DULIE & HYPERDULIE
- Écrit par Henri-Jacques STIKER
- 1 541 mots
1) doit aller l'adoration : c'est le culte de latrie. Aux saints le culte doit s'adresser comme à des serviteurs de Dieu : c'est le culte de dulie. On excluait ainsi de ce dernier certaines formules ambiguës ; on empêchait qu'il prît une place trop grande dans la vie des chrétiens et l'on évitait toute tentation démiurgique. Reste cependant un cas particulier, celui d'un personnage particulièrement honoré : Marie, la mère de Jésus.
-
SUPERSTITION
- Écrit par Sylvain MATTON
- 29 458 mots
- 1 média
Déjà certains théologiens tels que Nicolas de Cues avaient senti le besoin de préciser la définition thomiste, en spécifiant qu'il y a superstition « quand le culte de latrie est attribué à un autre qu'à Dieu » (Exercitationes, ii, 8). Le culte de dulie ne serait donc pas superstitieux. Mais le protestantisme rejeta ce distinguo ; du reste, explique Calvin, latrie signifie « honneur » et dulie « servitude », or « servir est plus qu'honorer » (Institution de la religion chrétienne, I, xii, 2).
-
SAINTETÉ
- Écrit par André BAREAU, Yves CONGAR, Louis GARDET, Françoise MALLISON et Encyclopædia Universalis
- 39 217 mots
Par son côté surnaturel, elle relève de la théologie et, s'il s'agit de sa reconnaissance publique autorisant un culte (« dulie » et non « lâtrie »), du jugement de l'Église. L'islām Les trois traditions La notion de sainteté en islām peut être considérée selon une triple perspective : le sunnisme, le shī‘isme et le ṣūfisme. Pour la pensée sunnite – largement majoritaire –, seule est habituellement admise l'« intercession » (shafā‘a) du Prophète pour son peuple.