Latrine
- Nom féminin singulier
Définition
- toilette, lieu d'aisance
"latrine" dans l'encyclopédie
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THERMES
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 2 861 mots
- 2 médias
Dans ces derniers, on peut encore reconnaître un état ancien, antérieur à la fondation de la colonie romaine ; l'établissement était double avec une section masculine et une section féminine ; il comportait des salles individuelles, avec baignoire et latrine, et déjà une palestre pourvue d'une piscine. Les installations d'hypocauste permettent de développer ce système.
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EICH GÜNTER (1907-1972)
- Écrit par Gérard RAULET
- 4 519 mots
Dès lors, les structures du lyrisme éclatent : Hölderlin rime avec urine (Latrine), l'inventaire de la réalité, de toute la réalité, inclut l'ignoble et le choquant. Au fur et à mesure que régressent les ressorts formels du lyrisme, les allitérations, ou les rimes notamment, dès lors destinés à briser l'harmonie et non à l'instaurer, la méfiance se tourne vers la langue elle-même : Chercher le signe au lieu de la métaphore et donc chercher le seul lieu où tu sois toujours.
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MONASTIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Carol HEITZ
- 45 541 mots
- 9 médias
La maison elle-même était composée de trois pièces : l'antichambre chauffée, la cellule, comprenant les quatre meubles autorisés : un lit de bois, un banc, une table et un rayonnage, enfin un débarras et un couloir menant à la latrine. Le jardin était trois ou quatre fois plus grand que la petite maison et entouré d'un mur élevé. Dans ce cadre austère, le chartreux vivait dans un dénuement presque total ; il ne possédait qu'une paillasse, deux couvertures, un oreiller, un peigne, un rasoir, de quoi coudre et écrire, et, au maximum, deux livres pour sa lecture.
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CHINOISE CIVILISATION Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS et Alain THOTE
- 299 138 mots
- 42 médias
Les tendances esthétiques chinoises ordonnent les créations artistiques selon une hiérarchie profondément différente de celle de l'Occident : elles tiennent compte de leur lien plus ou moins direct avec l'esprit. L'écriture – et donc la calligraphie, véhicule par excellence de la pensée – prend ainsi la première place qu'elle partagera avec la peinture.