Latte
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- planchette de bois servant de support à la couverture ou faisant partie d'un lattis destiné à recevoir un enduit de plâtre
- sabre de cavalerie au XIXe siècle
- règle plate (Belgique)
- argotiquement, savates, pieds
Forme dérivée du verbe « latter »
"latte" dans l'encyclopédie
-
LATEX
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 1 202 mots
- 1 média
On désigne sous le nom de latex des émulsions aqueuses naturelles d'origine végétale, ayant l'aspect du lait. Elles sont caractéristiques d'un certain nombre de familles possédant des formations sécrétrices spéciales, les canaux laticifères. Certains latex ont un intérêt pharmacologique ou industriel. Les composées liguliflores (pissenlit, laitue) laissent s'écouler un latex blanc lorsqu'on sectionne leurs tiges ou leurs feuilles.
-
LATTES CESAR (1924-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 909 mots
Physicien nucléaire brésilien. Cofondateur du groupe de recherche de Bristol avec l'Italien Giuseppe Occhialini et les Britanniques Hugh Muirhead et Cecil Powell, le physicien brésilien Cesar Lattes découvre avec ses confrères l'existence et les fonctions de deux particules élémentaires étranges, les mésons pi (méson o et méson +). Ces particules, également appelées pions, interviennent dans les forces qui associent protons et neutrons dans le noyau atomique.
-
ROSSELLINO LES
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 2 594 mots
- 4 médias
Mais c'est à Florence qu'il exécuta sa dernière œuvre, la Madonna del Latte qui orne le tombeau de Francisco Nori à Santa Croce.
-
KELLY GENE (1912-1996)
- Écrit par Alain GAREL
- 6 697 mots
- 2 médias
Mêlant le ballet classique et moderne, la danse de salon et les claquettes, le folklore et la gymnastique, il s'est montré particulièrement inventif, comme en témoigne son solo avec une feuille de papier journal et une latte de parquet grinçante dans Summer Stock (La Jolie Fermière, 1950). Il a su utiliser les moyens propres au cinéma pour imaginer des chorégraphies inédites, comme danser avec son « reflet » dans Cover Girl (La Reine de Broadway, 1944) et avec Tom et Jerry dans Anchors Aweigh (Escale à Hollywood, 1945).
-
CHARLES XII (1682-1718) roi de Suède (1697-1718)
- Écrit par Claude NORDMANN
- 12 935 mots
- 1 média
Celle-ci s'opérait essentiellement par le recours aux armes blanches telles que la pique, puis la baïonnette d'infanterie et la latte de cavalerie ; le corps à corps était livré par une infanterie formée en colonnes, soutenue et parfois précédée par la cavalerie qui, elle, chargeait sans tirer. Le roi de Suède était persuadé que Dieu favoriserait ses armes et celles de son peuple, inspiré par l'Évangile et galvanisé par la théorie du gothicisme qui en faisait un peuple élu, destiné à servir de tuteur aux autres ; la Suède ne faisait donc pas la guerre dans le but immédiat d'élargir ses frontières : satisfaite de ses conquêtes, qu'elle s'était efforcée d'assimiler à sa culture latino-scandinave, elle entendait les conserver pour en vivre et assurer sa sécurité.