Latter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en menuiserie, garnir de lattes, de planchettes de bois servant de support à la couverture ou faisant partie d'un lattis destiné à recevoir un enduit de plâtre
- argotiquement, frapper à grands coups de pieds
"latter" dans l'encyclopédie
-
NARCISSE, lat. NARCISSUS (mort en 54)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 830 mots
Avec Pallas, Polybe, Félix et Calliste, Narcisse est l'un des plus célèbres affranchis impériaux de Rome sous Claude et sous Néron, entre 41 et 54. Le portrait peu flatteur qu'en fait Racine dans Britannicus, l'opprobre dont il a été chargé par Suétone et par Tacite, l'homme véreux, le concussionnaire, l'intrigant et le criminel qu'il fut sans doute ne sauraient nous cacher le rôle important qu'il joua dans l'Empire romain.
-
JUSTIN, lat. MARCUS JUNIANUS JUSTINUS (IIe s.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 580 mots
La vie de Justin est totalement inconnue. Il a peut-être vécu sous les Antonins au iie siècle. Auteur des Histoires philippiques (Historiae philippicae et totius mundi origines et terrae), Justin est l'abréviateur de l'immense Histoire universelle de Trogue Pompée (écrivain du temps d'Auguste), qui était consacrée à la Grèce et à Rome mais est aujourd'hui perdue.
-
VALÈRE MAXIME, lat. VALERIUS MAXIMUS (Ie s.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 889 mots
Né sans doute à la fin du ~ ier siècle, Valère Maxime sert en Asie sous les ordres de Sextus Pompée, puis est consul en 14, l'année où meurt Auguste. Bien vu à la cour de Tibère, il se consacre à l'étude de l'histoire romaine sous l'angle moral et il compose un recueil Des faits et des paroles mémorables (Factorum dictorum que memorabilium, libri IX) dédié à l'empereur.
-
CELSE, lat. AULUS CORNELIUS CELSUS (Ier s.?)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 370 mots
Le premier livre médical imprimé en latin fut un texte complètement inconnu peu avant la découverte de l'imprimerie, le De medicina libri VIII de Celse ; il venait d'être découvert dans les archives de l'église Saint-Ambroise de Milan par le futur pape Nicolas V qui comprit la valeur de l'ouvrage. Ce livre, publié d'abord à Florence en 1478, connaît de nombreuses rééditions et influence profondément la médecine de la Renaissance.
-
CRASSUS, lat. MARCUS LICINIUS (114-53 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 087 mots
Homme politique et général romain, né vers 115 av. J.-C., mort en 53 av. J.-C. Crassus s'enfuit de Rome quand Caius Marius reprend possession de la ville, en 87 av. J.-C. Pendant la guerre civile (83-82) qui oppose les partisans de Marius (mort en 86) à Sylla, il combat aux côtés de ce dernier et retourne à Rome avec lui pour l'aider à s'emparer du pouvoir, en 82.