Lattis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en menuiserie, ensemble de lattes destiné à recevoir un enduit de plâtre
"lattis" dans l'encyclopédie
-
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Bois
- Écrit par Yves LESCROART
- 25 447 mots
- 22 médias
Ce remplissage est extrêmement varié selon les régions : maçonné, ou constitué de torchis – mélange de terre et de paille – appliqué sur un clayonnage, un lattis ou des éclisses encastrées entre les colombes. Dans les bâtiments à plusieurs niveaux, le charpentier pouvait – selon le matériau dont il disposait – utiliser des poteaux d'une seule pièce montant de la sole basse à la sablière haute selon la technique « à longs poteaux », ou utiliser plus tardivement des bois courts superposés selon les techniques d'assemblage très élaborées, faisant notamment appel aux ressources de l' encorbellement.
-
JARDINS De l'Antiquité aux Lumières
- Écrit par Pierre GRIMAL et Maurice LEVY
- 44 798 mots
- 12 médias
Selon la fantaisie, on y construit des pavillons en lattis de bois, où grimpent des plantes comme le chèvrefeuille et l'églantier, chantés par les poètes de ce temps. Avec les croisades, quelques seigneurs, au retour de leur aventure méditerranéenne, veulent imiter les jardins qu'ils ont vus là-bas. À cet égard, le parc le plus remarquable est celui que le comte d'Artois Robert II établit à Hesdin, dans les dernières années du xiiie siècle.
-
PEINTURE Les techniques
- Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL et Pierre RYCKMANS
- 72 394 mots
- 12 médias
Il existe une technique de la peinture, dans la mesure où l'on utilise certains types de matériaux associés dans un rapport exact d'interdépendance. L'expression « technique de la peinture » peut néanmoins prêter à confusion, car elle désigne à la fois la pratique des matériaux utilisés et le faire de l'artiste – expression matérielle propre à sa création.
-
JAPON (Arts et culture) Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID et Encyclopædia Universalis
- 309 060 mots
- 35 médias
De cette répartition résulte le paysage urbain caractéristique des agglomérations traditionnelles : façades sur rue homogènes et austères avec leurs lattis de bois (kōshi), et intérieurs d'îlots très verdoyants où se jouxtent les jardins de chaque parcelle. L'architecture religieuse shintō (jinja kenchiku) Il semble qu'à l'époque où l'on vénérait des éléments naturels en tant que divinités, il n'existait pas de bâtiment spécifique du culte shintō.