Laurentia
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, genre de plantes de la famille des campanulacées
Synonyme
- laurentie
"laurentia" dans l'encyclopédie
-
VARISQUES CHAÎNES ou CHAÎNES HERCYNIENNES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER et Encyclopædia Universalis
- 7 098 mots
- 3 médias
Ces données s'accordent pour distinguer des plaques majeures Laurentia, Siberia, Baltica et Gondwana et d'autres plaques intermédiaires plus petites comme Avalonia ou Iberia-Armorica (fig. 1). Au Paléozoïque inférieur, il y a 500 millions d'années (Ma), l'océan Iapetus séparait le Gondwana et la Baltica, au sud, de la Laurentia et de la Siberia au nord.
-
ORDOVICIEN
- Écrit par Alain BLIECK
- 5 553 mots
- 1 média
La paléogéographie de l'Ordovicien, telle qu'elle est reconstituée aujourd'hui, était assez peu différente de celle du Cambrien avec un vaste paléocontinent austral, le Gondwana, et une série de paléocontinents plus petits au nord : Laurentia (Amérique du Nord), Baltica (Europe du Nord), Siberia et Kazakhstania, séparés par des aires paléocéaniques (Iapetus, Khanty et Prototéthys).
-
SILURIEN
- Écrit par Alain BLIECK
- 5 613 mots
Trois d'entre elles, Laurentia, Baltica et Avalonia, se sont réunies et ont formé ce qui a longtemps été appelé continent des Vieux Grès rouges ou C.V.G.R. (aujourd'hui diversement baptisé Laureuropa, Euramerica, Laurussia...), à la suite des orogenèses taconique et calédonienne. L'océan Rhéïque et la Paléotéthys séparaient le Gondwana du C.V.G.R, de Siberia et de Kazakhstania.
-
PALÉOZOÏQUE ou ÈRE PRIMAIRE
- Écrit par Alain BLIECK
- 58 553 mots
- 10 médias
Le Paléozoïque inférieur était dominé par des climats de type maritime en zones tropicales, notamment pour les paléocontinents septentrionaux (Laurentia, Baltica, Siberia...). C'est ce contexte qui rend l'existence d'une glaciation fini-ordovicienne d'autant plus étonnante juste après les plus hauts niveaux marins ; et pourtant elle existe puisqu'elle a développé une calotte glaciaire importante sur le Gondwana à l'Hirnantien (dernier étage de l'Ordovicien, de — 445 à — 443 Ma).
-
CAMBRIEN
- Écrit par Alain BLIECK
- 6 445 mots
Au nord du Gondwana, en position « intertropicale », se trouvaient plusieurs autres paléocontinents : Baltica (Europe du Nord), Laurentia (Amérique du Nord), Siberia et Kazakhstania, séparés entre eux et du Gondwana par des aires océaniques (Iapetus, Proto-Téthys et Khanty) jalonnées d'arcs insulaires volcaniques actifs (taconique, kazakhe, mongol).