Laurentien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à Saint Laurent, à Laurent de Médicis ou à la région du Saint-Laurent
"laurentien" dans l'encyclopédie
-
LAURENTIENNE RÉGION
- Écrit par Marcel BÉLANGER et Anne GILBERT
- 6 346 mots
- 1 média
Du fait de sa relative autonomie culturelle, elle possède des traits originaux qu'il importe de faire ressortir ; mais le paysage laurentien est bien un paysage nord-américain où se posent, dans toute leur acuité, les grands problèmes de la civilisation urbaine du Nouveau Monde. Lorsque l’explorateur Jacques Cartier remonte le Saint-Laurent en 1535, le territoire est occupé par une mosaïque de nations autochtones, qui partagent sensiblement la même langue et le même mode de vie sédentaire.
-
SAINT-LAURENT
- Écrit par Claude COMTOIS
- 17 344 mots
- 2 médias
Les processus hydrodynamiques changent à l’embouchure de la rivière Saguenay qui délimite la tête du chenal laurentien, marquée par une brusque élévation du fond marin. La marée dans le fleuve est perceptible de l’embouchure du golfe du Saint-Laurent jusqu’au lac Saint-Pierre. Fondements historiques L’activité humaine autour du Saint-Laurent est ancienne.
-
ARCHAÏQUE, Amérique du Nord
- Écrit par Patrick PLUMET
- 13 217 mots
- 3 médias
Les principaux faciès sont l'Archaïque laurentien et l'Archaïque du Cuivre (Old Copper Culture). L'Archaïque laurentien (5200-3400 B.P.) L'Archaïque laurentien recouvre une grande diversité de formations archéologiques qui reflètent les nuances des modes d'adaptation selon les endroits et les saisons. Il comprend trois grandes phases régionales qui se chevauchent dans l'espace et dans le temps, chacune caractérisée par un type de pointe dominant qui porte son nom : Brewerton, Vosburg et Vergennes.
-
LAURENT JACQUES (1919-2000)
- Écrit par Jacques LECARME
- 4 141 mots
Le personnage laurentien – qu'il soit homme ou, plus souvent, femme – est toujours quelqu'un qui double sa vie par l'écriture, qui évolue entre une vraie vie, qu'il tient pour fausse, et plusieurs fausses vies, qui s'imposent comme vraies. En racontant les vies multiples, et en présentant les œuvres fictives d'un homme qui écrit « les Bêtises de Cambrai », Laurent invente un dispositif de roman spéculaire vertigineux.
-
HEEZEN BRUCE C. (1924-1977)
- Écrit par André GUILCHER
- 4 526 mots
Dans le premier domaine, il a, par exemple, étudié le golfe de Corinthe et la mer Ionienne (avec le rôle qu'y jouent les courants de turbidité), la sédimentation dans le chenal Laurentien, la morphologie de la mer de Norvège et du Groenland, la micromorphologie à l'ouest de Gibraltar (là encore sous l'influence du courant profond sortant de la Méditerranée), les zones de fracture de la Chain, de la Romanche et de la Vema dans l'Atlantique équatorial, le canyon médio-océanique de la mer du Labrador, le plateau de Manihiki dans le Pacifique.