Laurer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (en langage recherché) couronner avec des lauriers
"laurer" dans l'encyclopédie
-
LAURE, monachisme
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 322 mots
Mot qui, en grec classique, signifie rue ou quartier et qui fut employé à partir du ive siècle, spécialement en Palestine, pour désigner un village de moines. Les ermites vivaient isolés et les cénobites étaient groupés dans des communautés étroitement liées et fortement structurées. Les moines des laures habitaient dans des cellules autonomes, à distance variable les unes des autres, mais toutes situées à l'intérieur d'une vaste enceinte où se trouvait une église, desservie par des moines prêtres.
-
MANAUDOU LAURE (1986- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 748 mots
Nageuse française née le 9 octobre 1986 à Villeurbanne (Rhône). Laure Manaudou grandit à Ambérieu-en-Bugey (Ain), où elle commence la natation dès l'âge de six ans. Elle montre vite de grandes dispositions et, à treize ans, réalise les meilleures performances de sa catégorie d'âge. En 2001, elle obtient deux médailles d'argent aux Championnats d'Europe junior.
-
ANDERSON LAURIE (1947- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 476 mots
Performer, compositeur et écrivain américaine, née le 5 juin 1947, à Wayne, dans l'Illinois. Laurie Anderson commence à étudier le violon à l'âge de cinq ans. Dans sa jeunesse, elle joue au sein de l'orchestre Chicago Youth Symphony. En 1966, elle se rend à New York afin de poursuivre des études d'art. Trois ans plus tard, elle obtient une licence au Barnard College puis, en 1972, une maîtrise à l'université Columbia.
-
LAURE ODETTE (1917-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 769 mots
De son vrai nom Odette Dhommée, Odette Laure commence sa carrière à l'âge de dix-sept ans comme chanteuse de cabaret et vedette de music-hall, chez Suzy Solidor, puis à l'Olympia et à Bobino, avant de mener une carrière de comédienne au théâtre et au cinéma. Sa verve gouailleuse à l'accent parisien est à l'origine de grands succès, comme les chansons Tango immobile ou Mon Manège à moi qui évoquent un Paris disparu.
-
WOODLAND NORMAN JOSEPH (1921-2012)
- Écrit par Pierre GEORGET
- 6 503 mots
Laurer qui développe le code à barres linéaire présent aujourd'hui sur tous les produits de grande consommation. Ce code-barres à douze chiffres, appelé à l'origine UPC (Universal Product Code), est standardisé le 3 avril 1973. Le 26 juin 1974, le premier article portant ce code, un paquet de chewing-gum, est scanné dans un supermarché de l'Ohio. Woodland a joué aussi un rôle majeur dans l'internationalisation du code.