Laurier
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbuste de la famille des lauracées aux feuilles aromatiques
- (figuré) au pluriel, feuilles de cet arbuste servant à couronner, gloire
Expressions autour de ce mot
- se reposer sur ses laurier s : ne plus faire d'efforts
"laurier" dans l'encyclopédie
-
LAURIER NOBLE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 175 mots
100 d'huile balsamique verte, à consistance de beurre, dite « graisse de laurier ». Comme la plupart des épices, le laurier est stimulant et facilite la digestion. Ce n'est toutefois qu'en infusion (10-20 g/l ; contact 15 mn) qu'il se montre efficace, combat le manque d'appétit et la dyspepsie par atonie. Il s'indique aussi dans les troubles nerveux légers, l'aménorrhée atonique, l'état d'abattement des grippes, la bronchite chronique, mais il est à proscrire dans les états d'irritation interne et la grossesse.
-
LAURI-VOLPI GIACOMO (1892-1979)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 173 mots
Giacomo Lauri-Volpi est mort à Valence (Espagne), le 17 mars 1979.
-
NOMS VERNACULAIRES FRANÇAIS (botanique)
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 21 364 mots
- 2 médias
1789), très toxique et à fleurs jaune orangé, a au moins deux noms français : bois-lait et laurier-rose-jaune. On voit que « laurier-rose-jaune » est ambigu (surtout avec les graphies « laurier-rose jaune » et « laurier rose jaune » que l'on voit parfois), cet arbrisseau n'étant ni un laurier ni un oléandre. Faute de mieux (« thévétie péruvienne » étant à éviter d'après le cinquième critère, d'autant plus que cette espèce fut aussi nommée Thevetia neriifolia Juss.
-
SAINT-LOUIS ORDRE DE
- Écrit par Claude DUCOURTIAL-REY
- 2 218 mots
La croix de l'institution du Mérite militaire, semblable à celle de l'ordre de Saint-Louis, mais suspendue à un ruban bleu, portait en son centre une couronne de laurier et une épée en pal, avec la devise Bellicae virtutis praemium.
-
SOLUTRÉEN
- Écrit par Michèle JULIEN
- 531 mots
L'industrie lithique est avant tout caractérisée par des pointes façonnées par retouche rasante, dont les plus célèbres sont les « feuilles de laurier » caractéristiques du Solutréen moyen, et les « feuilles de saule », plus longues et plus étroites, correspondant au Solutréen final. L'aiguille à chas en os est inventée à cette époque.