Lausannois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- relatif à la ville suisse de Lausanne
"lausannois" dans l'encyclopédie
-
DUTOIT-MEMBRINI JEAN-PHILIPPE DUTOIT dit (1721-1793)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 6 124 mots
Dans les années 1750, il tente de faire pièce aux succès que Voltaire, fixé à Montriond, remporte dans les milieux lausannois. Sous son influence, le marquis de Langallerie et son frère, le chevalier Charles de Langallerie, qui avaient brillé d'un vif éclat dans le cercle voltairien de Lausanne, se retirent du monde, se convertissent à l'« intérieur ».
-
LAUSANNE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 7 587 mots
Le premier conservateur du musée, Émile Bonjour (1862-1941) aura soin, pendant son long mandat (1906-1935), de renforcer les collections d'artistes vaudois qui donnent au musée sa tonalité spécifique mais il ouvrira également les collections à l'art français et à la sculpture en négociant dès 1924 les legs du Dr Henri Auguste Widmer (1853-1939) – médecin lausannois qui dirigea à Glion-sur-Montreux une clinique prestigieuse et à qui le musée a rendu hommage par une vaste exposition pendant l'été de 1998.
-
SUISSE
- Écrit par Bernard DEBARBIEUX, Frédéric ESPOSITO, Bertil GALLAND, Paul GUICHONNET, Adrien PASQUALI, Dusan SIDJANSKI et Encyclopædia Universalis
- 134 061 mots
- 9 médias
À la charnière de l'Europe occidentale et de l'Europe centrale, dispersant ses eaux vers l'Adriatique, la Méditerranée, la mer du Nord et la mer Noire, la Suisse multiplie les contrastes géographiques. État continental enclavé, elle est cependant très largement ouverte aux courants du trafic international dont elle contrôle les principaux cols et tunnels.