Lav
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- premier nom du virus du Sida
"lav" dans l'encyclopédie
-
LAVER ROD (1938- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 7 491 mots
- 1 média
L 'exploit du tennisman australien Rod Laver – réussir par deux fois le Grand Chelem (1962, 1969) – prend encore plus de relief avec le temps. Avant lui, un seul homme, l'Américain Donald Budge en 1938, avait réalisé le Grand Chelem. Depuis son double triomphe, les plus grands champions ont échoué à s'imposer la même année dans les quatre tournois majeurs du tennis.
-
IDENTIFICATION DU VIRUS DU SIDA VIH-1
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 218 mots
- 1 média
La polémique entre les deux laboratoires, alimentée par l'importance économique de la découverte en matière de tests de diagnostic, fait rage pendant quelques années, jusqu'à ce qu'il soit démontré que les deux virus sont identiques et que HTLV3 a été en fait isolé par Gallo à partir du LAV-1 que l’équipe pasteurienne lui avait envoyé. Le LAV-1 est donc prototypique du virus VIH-1 (virus de l’immunodéficience humaine, HIV en anglais, désignation officielle de ce rétrovirus).
-
SIDA (repères chronologiques)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 245 mots
1983 Une équipe de l'Institut Pasteur (Paris) dirigée par le Pr Luc Montagnier isole, à partir de ganglions prélevés sur un immunodéficient par le Dr Willy Rozenbaum, le rétrovirus qu'elle baptise LAV. 1983 On démontre que la maladie est transmissible par tous les fluides biologiques et se retrouve dans toutes les populations, indépendamment du sexe et des pratiques sexuelles des sujets.
-
LOCARNO FESTIVAL DE
- Écrit par René MARX
- 5 696 mots
- 1 média
Récemment, l’Iranien Jafar Panahi (1997), le Français Jean-Claude Brisseau (2012), le Philippin Lav Diaz (2014), le Coréen Hong Sang-soo (2015) sont honorés par un festival toujours aussi lucide. C’est en 1971 que, sur les plans de l’architecte Livio Vacchini, est conçu un écran géant monté sur des structures tubulaires et disposé à l’extrémité orientale de la Piazza Grande de Locarno.
-
SIDA (syndrome immuno-déficitaire acquis)
- Écrit par François BRICAIRE, Patrice PINELL et Yves SOUTEYRAND
- 53 450 mots
- 6 médias
Le terme LAV (lymphadenopathy associated virus) proposé par les découvreurs du virus était plus rigoureux. Diagnostic La détection d'une contamination se fait par la mise en évidence des anticorps anti-VIH (dès la troisième semaine après contamination) dans le sang : c'est la sérologie. Plusieurs techniques très sensibles sont utilisées ; les techniques dites Elisa sont systématiquement utilisées.