Lavabo
- Nom masculin singulier
Définition
- appareil sanitaire
- en liturgie catholique, action du prêtre qui se lave les mains pendant la messe
- au pluriel, toilettes, cabinets d'aisance, WC
"lavabo" dans l'encyclopédie
-
ZWETTL ABBAYE DE
- Écrit par Louis GRODECKI
- 994 mots
Du début du xiiie siècle, on conserve le cloître gothique et l'édicule hexagonal du lavabo des moines. L'église abbatiale a été rebâtie au xive siècle, selon un plan nouveau, avec déambulatoire muni de treize chapelles rayonnantes. La nef ne fut terminée qu'au xviiie siècle, mais en style gothique. La façade baroque fut édifiée de 1722 à 1727 par Joseph Munggenast, d'après un projet de M.
-
HEILIGENKREUZ ABBAYE DE
- Écrit par Louis GRODECKI
- 1 155 mots
Le cloître, du xiiie siècle, et le pavillon du lavabo des moines sont ornés d'une célèbre série de vitraux ornementaux peints (les plus importants vitraux « cisterciens » qui nous soient parvenus), ainsi que des verrières figurées, représentant des saints. Une partie des bâtiments monastiques du Moyen Âge est conservée, et sert encore à l'habitation des moines.
-
SAINT-WANDRILLE ABBAYE DE
- Écrit par Élisabeth ZADORA
- 1 661 mots
Au nord du cloître se dresse le réfectoire qui, seul, subsiste des bâtiments du xiie siècle et près de la porte duquel un curieux lavabo de la fin du xve siècle creuse sa niche très originale, de style flamboyant. Ses murs portent à l'intérieur un décor d'arcatures aveugles entrelacées. On peut mentionner encore, au nord de l'abbatiale, la chapelle Saint-Saturnin (fin xie-déb.
-
OLDENBURG CLAES (1929- )
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 2 967 mots
Par la suite, Oldenburg fabrique des reproductions géantes d'objets usuels, utilisant des matériaux synthétiques comme le vinyle et rendant mous, déformables, modifiables les outils ou éléments d'ameublement qui sont en réalité rigides (Lavabo mou, 1965, musée Boymans van Beuningen, Rotterdam ; Ghost Drum Set, 1972, Musée national d'art moderne, Paris).
-
GEOFFROY HENRI JULES JEAN (1853-1924)
- Écrit par Laura NOESSER
- 3 651 mots
Dans La Leçon d'écriture, Le Lavabo à l'école maternelle, Geoffroy souligne les physionomies, met l'accent sur la diversité des attitudes, fait revivre l'école populaire. Le Compliment un jour de fête à l'école (musée des Beaux-Arts de Saintes), scène ingénue bien observée, est une de ses toiles les plus fraîches. La composition sobre — sarraus noirs, têtes rasées aux regards transfigurés par l'émotion — est animée par le jeu des physionomies et la luminosité délicate de l'ensemble.