Lave
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en géologie, matière en fusion éjectée d'un volcan
Expressions autour de ce mot
- lave torrentielle : coulée de boue suivant le lit d'un torrent
Forme dérivée du verbe « laver »
"lave" dans l'encyclopédie
-
ERTA'ALE
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 2 196 mots
Ce sink est formé par l'association de plusieurs cratères : un grand cratère au sud, rempli par un lac de lave fossile ayant débordé sur le flanc sud, et deux autres puits plus petits, occupant l'un la partie centrale, l'autre l'extrémité nord. Un de ces deux derniers puits contient un lac de lave en fusion (70 m × 40 m en 1993). Des fontaines de lave jaillissent à 5 mètres de hauteur.
-
PARICUTÍN
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 3 040 mots
Le 26 février, le cône a déjà 150 mètres de hauteur et des fontaines de lave, accompagnées d'explosions audibles jusqu'à 350 kilomètres, jaillissent du cratère. Le douzième jour, le volcan mesure 400 mètres de diamètre à sa base, et la lave émise recouvre une surface de 1,5 kilomètre carré. À cette époque, devant l'épaisseur des cendres retombées et devant l'importance de la coulée atteignant les abords du village, on évacue les 1 000 habitants de Paricutín.
-
KILAUEA
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 181 mots
Le Kilauea a été rendu célèbre par le lac de lave temporaire du Halemaumau en 1959, en fait dans le cratère du Kilauea Iki (le « Petit Kilauea ») tout proche de la caldera, et par ses fontaines de lave, dont la hauteur peut atteindre plusieurs centaines de mètres (590 m lors de l'éruption de 1959 du Kilauea Iki). Dans la grande majorité, les éruptions du Kilauea sont courtes et ne durent pas une semaine, excepté celle de 1969 à 1974 (six ans), qui déversa environ 350 millions de mètres cubes de lave peu visqueuse (rapide), et celle de 1983, qui se poursuivit jusqu'en 1997 (la plus longue et la plus dévastatrice, 1,4 kilomètre cube de lave).
-
LAKI
- Écrit par Georges MOTTAY
- 1 026 mots
- 1 média
Fissure volcanique de 20 kilomètres de long située en Islande, exemple type de l'activité volcanique fissurale : au cours de l'éruption la plus marquante du volcan Laki, en 1783, la lave s'épanche durant sept mois, recouvrant une superficie de 565 kilomètres carrés sous une épaisseur de 30 mètres de coulées basaltiques. Dès l'ouverture de la fissure, de violentes projections de cendres accompagnées de grondements se produisent, suivies d'épanchement, de puissantes coulées de lave très fluide.
-
ETNA, volcan
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 6 509 mots
- 2 médias
Ainsi, l’Etna présente des manifestations volcaniques tantôt explosives (comme les volcans de subduction), tantôt effusives avec des coulées de lave (comme les volcans intraplaques ou les points chauds). Au cours de sa longue existence, l'Etna a connu de nombreuses périodes d'activité. Lors de celles-ci, on observe des accalmies pendant lesquelles les cheminées terminales n'émettent que de la vapeur ; mais, lorsque le magma atteint la surface, l'activité devient paroxysmale et se marque alors par une explosion suivie de projections et d'écoulements de lave.