Lave-linge
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en technologie, appareil ménager électrique servant à laver du linge
"lave-linge" dans l'encyclopédie
-
CAPITALISME Sociologie
- Écrit par Michel LALLEMENT
- 19 361 mots
- 2 médias
100 un lave-linge. Le capitalisme qui s'épanouit sur ces bases nouvelles transforme complètement les relations entre la culture et l'économie. Comme le montre Daniel Bell (Les Contradictions culturelles du capitalisme, 1976), après 1945, l'ascèse protestante perd de son efficace. Grâce au crédit, la tentation de la consommation prend le pas sur le sens de l'épargne et l'hédonisme s'impose alors comme valeur motrice du capitalisme.
-
ORAGES
- Écrit par René CHABOUD
- 17 991 mots
- 4 médias
S'éloigner des lignes électriques, des lignes téléphoniques, des grosses masses métalliques constituées par certains appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, radiateurs, etc.). La voiture doit être considérée comme un « bon abri » si les fenêtres sont fermées. Le métal qui constitue la carrosserie forme une boîte, une cage de Faraday.
-
ÉLECTRICITÉ Lois et applications
- Écrit par Jean-Marie DONNINI et Lucien QUARANTA
- 26 259 mots
- 8 médias
On ne compte pas les emplois du moteur électrique, depuis le lave-linge jusqu'au métro et au T.G.V. Que seraient la radio, la télévision, le téléphone et plus généralement les télécommunications sans électricité ? Et aurait-on pu sans elle assister à la révolution informatique de ces dernières années ? Si ces aspects pratiques sont particulièrement visibles, la compréhension scientifique des phénomènes électriques a nécessité un long cheminement.
-
ARCHITECTURE ÉCOLOGIQUE ou ARCHITECTURE DURABLE
- Écrit par Dominique GAUZIN-MÜLLER
- 27 879 mots
- 1 média
Il est aussi conseillé de récupérer les eaux de pluie pour l'arrosage des espaces verts, voire pour l'alimentation de la chasse d'eau des toilettes et le lave-linge, ou à défaut de leur permettre de s'infiltrer sur la parcelle. Les toitures végétalisées ont aussi des effets positifs sur une gestion écologique de l'eau : en cas de fortes pluies, elles retiennent de 70 à 90 % des précipitations et retardent leur évacuation.
-
INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES, France
- Écrit par Alain BIHR et Roland PFEFFERKORN
- 32 972 mots
- 2 médias
Le raccordement des foyers sur les réseaux d'eau courante et d'eaux usées, de gaz et d'électricité, les appareils électroménagers comme le lave-linge hier, le lave-vaisselle aujourd'hui, dispensent les femmes de longues et pénibles tâches quotidiennes, de surcroît peu gratifiantes, ou les réduisent fortement. Le recul de l'auto-production alimentaire et vestimentaire, comme le développement de la restauration hors domicile (sur les lieux de travail ou d'enseignement) a produit des effets analogues de réduction de la charge domestique.