Lavement
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, injection d'un liquide dans l'intestin par l'anus
- argotiquement, désigne un importun, une personne insupportable
"lavement" dans l'encyclopédie
-
TINTORET. NAISSANCE D'UN GÉNIE (exposition)
- Écrit par Valentina SAPIENZA
- 6 306 mots
- 1 média
Quant au Lavement des pieds de Grenoble, qui évoque quelque peu la version de ce même thème réalisée par Giuseppe Porta dit le Salviati pour l’église de San Polo, il s’agit d’un tableau « très altéré », comme le précise Krischel sans hésiter. Faut-il y voir une copie fidèle d’un original perdu du maître ou une œuvre exécutée par un autre artiste vénitien en rapport avec le Lavement des pieds de Tintoret pour San Marcuola (Madrid, Prado) ? Le nettoyage excessif de cette peinture ne permet malheureusement pas de trancher ces questions.
-
WHITE ELLEN GOULD (1827-1915)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 2 849 mots
Des prescriptions spécifiques sont ajoutées : observance du sabbat ; pratique de la dîme ; célébration, quatre fois par an, de la Cène, interprétée symboliquement et jointe au rite du lavement des pieds. L'eschatologie est conçue de manière originale : les justes seront associés au règne du Christ, les pécheurs détruits et, enfin, la terre rendue éternellement à son état originel.
-
EN ATTENDANT LES BARBARES, John Maxwell Coetzee Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Pierre DURIX
- 4 349 mots
- 1 média
Le magistrat l'abrite chez lui et commence à s'adonner sur son corps nu à d'étranges rituels voyeuristes impliquant le lavement des pieds de la jeune fille. Ces actes, mi-masturbatoires, mi-expiatoires, qui illustrent la dialectique du maître et de l'esclave, ressemblent à une quête désespérée du sens. En gravant au fer rouge dans la chair des captifs le mot « ennemi », les soldats soumettent les « barbares » à une épreuve qui évoque la punition infligée à l'officier dans La Colonie pénitentiaire, de Kafka.
-
LE FESTIN NU, William Burroughs Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 5 192 mots
si j’acceptais de lui caresser les manettes peut-être bien que mon À-Tout-Faire me donnerait un lavement... » Élaborant un répertoire d'images de proportions mythologiques, l’écriture hallucinogène du Festin nu élargit la conscience en remodelant constamment l'espace du langage. Cette plasticité infinie, seule à même de répondre au « besoin de contrôle » instillé en l’homme, Burroughs tentera de l’accroître par la suite en élaborant avec Brian Gysin sa technique du « cut-up ».
-
BOULANGISME
- Écrit par Armel MARIN
- 5 962 mots
Cette parodie de justice (rien ne peut être sérieusement retenu contre le général) a suffi à débarrasser la République de Boulanger, qui avait filé, selon l'expression de ses partisans, « comme un lavement ». Aux élections de septembre, la droite boulangiste et conservatrice n'obtient que 210 sièges à la Chambre. Curieux mouvement, qui réunit aussi bien la gauche que la droite et qu'on retrouvera en d'autres occasions, le boulangisme marque la disponibilité d'une partie de l'opinion publique, en dehors de toute logique politique ; et le sentiment national est utilisé pour la première fois à des fins politiques par des groupes agissants ; il montre le peu d'assises réelles du jeu parlementaire qui se joue alors ; les « autoritaires » du radicalisme, du socialisme, du bonapartisme et des conservateurs s'unissent contre un adversaire commun, le libéralisme parlementaire.