Laverie
- Nom féminin singulier
Définition
- lieu équipé de machines à laver le linge
- usine à laver le minerai
"laverie" dans l'encyclopédie
-
LAVER ROD (1938- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 7 491 mots
- 1 média
L 'exploit du tennisman australien Rod Laver – réussir par deux fois le Grand Chelem (1962, 1969) – prend encore plus de relief avec le temps. Avant lui, un seul homme, l'Américain Donald Budge en 1938, avait réalisé le Grand Chelem. Depuis son double triomphe, les plus grands champions ont échoué à s'imposer la même année dans les quatre tournois majeurs du tennis.
-
FREARS STEPHEN (1941- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 6 350 mots
Tout en affrontant la réalité la plus dure (chômage, racisme, haine de l'homosexualité), Stephen Frears en livrait, sans démagogie, un violent contretype en montrant la réussite sociale de son couple d'amants, à la tête d'un petit commerce fleurissant (une laverie, en anglais laundrette). La réussite du film My Beautiful Laundrette imposa rapidement Frears comme la figure de proue d'un nouveau cinéma réaliste anglais.
-
MINÉRALURGIE
- Écrit par Georges PANOU
- 20 662 mots
- 1 média
Particularités et perspectives d'avenir Une laverie est nécessairement installée sur le carreau d'une mine et la qualité du minerai traité ne peut être ni choisie, ni, a fortiori, normalisée. L'usine doit donc être conçue « sur mesure » et de manière suffisamment souple pour s'adapter aux conditions locales et aux variations continues de la qualité du minerai extrait de la mine.
-
MINES, Antiquité gréco-romaine
- Écrit par Claude DOMERGUE
- 70 229 mots
- 1 média
L'importance des métaux dans les civilisations antiques peut se mesurer aux symboles qu'ils représentent dans la succession des temps, depuis le mythe des races – d'or, d'argent, de bronze, de fer – chez Hésiode (viiie siècle av. J.-C.) jusqu'aux grandes périodes – Âges du cuivre, du bronze, du fer – que les archéologues intercalent entre la préhistoire et l'histoire.