Laveur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui lave
- appareil pour nettoyer
"laveur" dans l'encyclopédie
-
RATON LAVEUR
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 401 mots
Le raton laveur (Procyon lotor), qui doit son nom à l'habitude de laver ses aliments, possède un corps trapu, une tête triangulaire munie d'un museau pointu et surmontée de petites oreilles rondes et dressées. Ses pattes antérieures sont grêles et terminées par cinq longs doigts munis de griffes acérées qui lui permettent de saisir rapidement sa nourriture dans l'eau.
-
JEUX OLYMPIQUES La mascotte olympique
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 9 224 mots
En 1980, Lake Placid possède une mascotte en chair et en os, le raton laveur Rocky, mais celui-ci décède et Don Moss crée Roni, un raton laveur sur patins. La première mascotte olympique vraiment réussie est l'ourson Misha, imaginé pour les Jeux de Moscou par un dessinateur pour enfants réputé, Victor Chizhikov : celui-ci travaille six mois, décline l'ourson dans des dizaines de positions différentes, le choix définitif revenant aux téléspectateurs soviétiques (quarante mille personnes participent au vote) ; présenté en 1977, Misha devient célèbre dans le monde entier, les enfants le plébiscitent sous forme de peluche, et son effigie apparaît sur de multiples objets.
-
OLINGUITO
- Écrit par Jean-Louis HARTENBERGER
- 4 051 mots
- 1 média
L'espèce la plus connue de la famille est le raton laveur qui, lui, est présent en Amérique centrale et en Amérique du Nord. La famille des procyonidés est originaire d'Amérique du Nord et n'a envahi que tardivement l'Amérique du Sud. Ce sont même les premiers immigrants qui sont venus d'Amérique du Nord et qui ont colonisé l'Amérique du Sud au début du « grand échange » entre les deux Amériques puisqu'ils y arrivent à la fin du Miocène (vers 7 millions d'années), alors que les échanges les plus importants ont lieu plus tardivement, à la fin du Pliocène (vers 3 millions d'années).
-
JULLIAN MARCEL (1922-2004)
- Écrit par Maryse RAMAMBASON
- 4 046 mots
Né le 31 janvier 1922 à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), Marcel Jullian, après des études à la faculté des lettres de Paris, exerce différents métiers, tels que mineur de fond, conducteur de poids lourds, laveur de voitures et pilote d'avion. « Autant d'expériences qui ont enrichi mon imagination », disait-il. Entré dans la Résistance à vingt-deux ans, il est arrêté et condamné à mort par les nazis.
-
TAKAHATA ISAO (1935-2018)
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 4 413 mots
Ses héros en sont des animaux bizarres (les tanukis, entre le chien et le raton laveur) qui combattent la folie urbaniste des humains. Avec Mes voisins les Yamada (1999), Takahata expérimente l’ordinateur de façon très originale : il reproduit dans un style aquarellé le graphisme épuré à l’extrême d’une bande dessinée publiée dans le célèbre quotidien Asahi Shimbun.