Laveuse
- Nom féminin singulier
Définition
- celle qui lave
"laveuse" dans l'encyclopédie
-
RATON LAVEUR
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 401 mots
Petit carnivore à face de renard, caractérisé par son masque noir et sa longue queue annelée, vivant dans les zones boisées d'Amérique (du Canada au Nicaragua), à proximité de l'eau. Il a été introduit en Asie et en Europe (principalement en Allemagne) où certaines populations vivent à l'état sauvage. Classe : Mammifères ; ordre : Carnivores ; sous-ordre : Fissipèdes ; Famille : Procyonidés.
-
MARITORNE
- Écrit par Pierre GUENOUN
- 1 407 mots
On ne saurait, en tout cas, quitter Maritorne sans rappeler qu'elle n'est pas la seule de son espèce dans l'œuvre de Cervantès, où l'on trouve d'autres servantes aussi peu appétissantes mais aussi portées sur la chair masculine que la célèbre Asturienne, telles Argüello et la Galicienne de l'Illustre Laveuse de vaisselle.
-
TSVETAÏEVA ou TSVETAEVA MARINA IVANOVNA (1892-1941)
- Écrit par Ève MALLERET
- 15 176 mots
Elle affronte pendant plusieurs jours les tracasseries administratives pour pouvoir habiter Tchistopol avec son fils et en est réduite, pour survivre, à solliciter un emploi de laveuse de vaisselle à la cantine du Fonds littéraire. Découragée par l'issue improbable de ses démarches, Tsvetaïeva rejoint son fils à Elabouga. Elle se pend le 31 août 1941.
-
QUÉBEC Littérature
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT, Antony SORON et Encyclopædia Universalis
- 61 395 mots
- 9 médias
Antonine Maillet est devenue célèbre au Québec grâce aux monologues de La Sagouine (1971), vieille laveuse de planchers à la langue savoureusement dialectale, qui évoque devant son seau d'eau sale la comédie humaine de son village acadien. Naissance d'un théâtre Le théâtre n'a longtemps tenu qu'une place marginale dans la vie du Canada français : divertissement mondain ou spectacle de collège.
-
CINÉMA (Aspects généraux) Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 119 355 mots
- 30 médias
Je commençais à constater que le geste d'une laveuse de linge, d'une femme qui se peigne devant une glace, d'un marchand des quatre-saisons devant sa voiture avaient souvent ici une valeur plastique incomparable. Je repris une espèce d'étude du geste français à travers les tableaux de mon père et des peintres de sa génération [...]. Je sais que je suis français et que je dois travailler dans un sens absolument national.