Lavis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- manière qui consiste à colorier un dessin avec de l'encre de Chine, du sépia, du bistre ou quelque autre couleur délayée dans l'eau
- dessin ainsi produit
"lavis" dans l'encyclopédie
-
LAVIER BERTRAND (1949- )
- Écrit par Bernard MARCADÉ et Encyclopædia Universalis
- 7 895 mots
L'artiste français Bertrand Lavier, né à Châtillon-sur-Seine en 1949, vit et travaille à Aignay-le-Duc (Côte-d'Or). Sa démarche artistique est paradoxale en ce qu'elle met en perspective critique les fondements de nos évaluations esthétiques, sans pour autant abandonner le caractère éminemment « rétinien » des œuvres. Lavier continue à sa manière la réflexion visuelle inaugurée par le Nouveau Réalisme, et plus précisément par Raymond Hains.
-
HASEGAWA TŌHAKU (1539-1610)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 244 mots
Fortement influencé par Sesshū, le grand maître du xve siècle du suiboku-ga (peinture au lavis à l'encre de Chine), allant jusqu'à prendre le titre de Sesshū V. Il étudie également la peinture chinoise des dynasties des Song et des Yuan (xe-xive siècle) et devient un maître de ces styles. Vers 1589, il peint un suiboku sansui (paysage au lavis) sur des portes coulissantes du temple Daitoku-ji.
-
QIAN XUAN [TS'IEN SIUAN] (1235 env.-1301)
- Écrit par Caroline GYSS
- 7 572 mots
Dans la première composition, l'artiste joue avec une extrême subtilité du contraste de la ligne – fin réseau des nervures des feuilles et tiges graciles – et du volume – un melon rendu sans contour aucun, par des tranches au lavis foncé que séparent de fines lignes laissées neutres. L'extrémité jaunie d'une feuille ajoute une note délicate et anecdotique à cette composition très concertée.
-
DESSIN
- Écrit par Robert FOHR et Geneviève MONNIER
- 37 907 mots
- 2 médias
Les lavis et la tempera Le lavis est le procédé le plus répandu pour donner une teinte au dessin, en particulier au dessin à la plume ; il est composé d'encre de Chine (lavis gris ou brun) ou d'encres de couleurs (lavis de couleurs), diluées dans de l'eau et appliquées au pinceau. Le lavis brun, obtenu à partir d'une encre brune plus ou moins diluée et dont la teinte va ainsi du mordoré le plus léger au brun le plus sombre, est appliqué au pinceau.
-
FINIGUERRA MASO (1426-1464)
- Écrit par Marguerite KRASSILNIKOFF
- 1 283 mots
Finiguerra est vraisemblablement l'auteur de la Chronique universelle illustrée, publiée vers 1460, album de dessins à la plume et au lavis qui représentent les « héros » de l'humanité (British Museum, Londres).