Lavra
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, grand monastère orthodoxe
Synonyme
- laure
"lavra" dans l'encyclopédie
-
ATHANASE L'ATHONITE (entre 925 et 930-1002)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 2 020 mots
La Grande Laure (Lavra) s'élève ainsi de 961 à 963, destinée, semble-t-il, à favoriser une vie semi-érémitique. Mais, après l'accession à l'empire et l'assassinat de Nicéphore, Athanase, bouleversé, se rallie définitivement au cénobitisme : Lavra devient la première communauté de l'Athos, à laquelle d'autres s'ajoutent du vivant même d'Athanase, constituant la forte structure du monachisme athonite.
-
HAVLÍČEK-BOROVSKY KAREL (1821-1856)
- Écrit par Ivo FLEISCHMANN
- 2 546 mots
Havlíček est l'auteur de trois poèmes satiriques qui comptent parmi les chefs-d'œuvre des lettres tchèques : Le Baptême de saint Vladimir (Křest svatého Vladimíra) fustige l'obscurantisme autant étatique que radical ; Les Élégies tyroliennes (Tyrolské Elegie) chantent le défi amer du poète tchèque exilé de force ; enfin Le Roi Lavra (Král Lávra), inspiré par la légende du roi Midas, met en scène un monarque aux oreilles d'âne.
-
ANNEAU D'OR
- Écrit par Olga MEDVEDKOVA
- 22 303 mots
- 2 médias
Le mot grec lavra signifiait à l'origine une partie d'une ville entourée d'une enceinte. Il désigne ensuite, dans l'Église d'Orient, un monastère de premier ordre réunissant un grand nombre de moines. En Russie, le titre de laure est attribué, d'une part, à la Trinité-Saint-Serge, depuis 1744, d'autre part, à trois autres monastères : celui des Grottes à Kiev, celui de Saint-Alexandre-Nevski à Saint-Pétersbourg et celui de Saint-Job à Potchaev en Ukraine.
-
BYZANCE Les arts
- Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY et Jean-Pierre SODINI
- 74 462 mots
- 10 médias
Des triconques, particulièrement au Mont-Athos (Lavra, début du xie s., où les conques sont un ajout) et des tétraconques (Peristera, 871, et Saints-Apôtres d'Athènes, fin du xe s.) complètent cet éventail de formes. À la souplesse des lignes constantinopolitaines s'oppose en Hellade une prédilection pour les surfaces rectilignes ou triangulaires. On retrouve toutefois un souci décoratif similaire fondé sur l'utilisation de la brique et de son opposition aux moellons de pierre.
-
SLAVES DU SUD (ART DES)
- Écrit par Athanas BOJKOV et Vajislav DJURIC
- 40 545 mots
- 2 médias
Son fils, Zacharie Zographe, est une des plus remarquables figures de la culture de cette époque – ses fresques au monastère de Rila, de Troian, de Préobrajénie et de Bačkovo, ainsi qu'à la lavra Saint-Athanase au Mont-Athos sont des œuvres d'une riche imagination, qui charment par leurs détails animés et réalistes. Vers le milieu du xixe siècle, des tendances se développent dans l'œuvre d'un groupe de peintres ayant reçu une solide éducation académique : Nikolaï Pavlovitch étudia à Vienne et à Munich ; Stanislav Dospevski à Moscou et à Saint-Pétersbourg ; Christo Zokev à Moscou ; Dimitri Dobrovitch à Athènes et à Rome.