Lawn-tennis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en sports, sport qui consiste à renvoyer une balle au-dessus d'un filet vertical à l'aide de raquettes
Synonyme
- tennis
"lawn-tennis" dans l'encyclopédie
-
SPORT (Disciplines) Le tennis
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 29 366 mots
- 14 médias
Davis, un « International Lawn-Tennis Challenge Trophy » oppose, sur les courts du Longwood Cricket Club de Boston, les États-Unis à la Grande-Bretagne : la Coupe Davis est née. La première édition des Internationaux d'Australie se déroule en 1905 à Kooyong. La Fédération internationale de lawn-tennis (F.I.L.T.) est fondée le 1er mars 1913 à Paris.
-
COUPE DAVIS
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 863 mots
Davis propose un International Lawn-Tennis Challenge Trophy opposant Américains et Britanniques, qu'il dote d'une coupe en argent de 217 onces (6 kg) : la Coupe Davis est née. Dwight F. Davis lui-même, Malcolm Whitman et Holcombe Ward remportent cette première édition pour les États-Unis. Le plus souvent dominée par les Américains, les Britanniques et les Australiens, la Coupe Davis sera aussi marquée par l'épopée des « Mousquetaires » français, vainqueurs de 1927 à 1932.
-
PARIS (JEUX OLYMPIQUES DE) [1900] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 16 801 mots
Les élégantes se pressent vers cet endroit charmant, car c'est le jour des grandes finales de lawn-tennis. Celles-ci se déroulent sur les courts en terre battue de la Société des sports de l'île de Puteaux, présidée par le vicomte de Janzé, temple du lawn-tennis parisien. On remarque bien sûr les vestes rouges des honorables membres de ladite société.
-
STOCKHOLM (JEUX OLYMPIQUES DE) [1912] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 549 mots
5-11 mai Sur les courts couverts (en parquet) du Royal Lawn Tennis Club, André Gobert (France) se distingue : il remporte le simple, en battant en finale le Britannique Charles Dixon (8-6, 6-4, 6-4) à l'issue d'une belle partie et, associé à Maurice Germot, le double. 29 juin-5 juillet Dix-huit épreuves sont au programme des compétitions du tir sportif.
-
LONDRES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1908] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 12 466 mots
- 1 média
6-11 mai Les tournois de lawn-tennis en salle ne bénéficient que d'une faible participation. Les Britanniques s'adjugent les trois médailles d'or. 18-28 mai Cruelle déception pour les Anglais dans la compétition de longue paume : l'Américain Jay Gould remporte le tournoi en battant en finale Eustace Miles (6-5, 6-4, 6-4). Il précède au classement neuf Britanniques.