Laxatif
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui purge légèrement
Employé comme nom
- substance légèrement purgative
"laxatif" dans l'encyclopédie
-
LAXATIFS
- Écrit par Dominique BIDET et Jean-Cyr GAIGNAULT
- 4 288 mots
Les substances qui accélèrent la vitesse du transit intestinal sont appelées laxatifs. Pour la plupart, ces produits ne sont pas dangereux lorsqu'ils sont administrés occasionnellement, mais ils peuvent, par contre, le devenir lors d'abus prolongés. Bien que ces médicaments ne représentent pas une thérapeutique majeure, ils sont commercialement importants.
-
BOURDAINE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 913 mots
Ce laxatif doux, également cholagogue, vermifuge, favoriserait en sus le travail de la rate ; il combat très efficacement la constipation. Particulièrement indiquée dans les cas de sensibilité de l'intestin, aux femmes enceintes, aux hémorroïdaires, à ceux qui ont subi une opération de l'abdomen, aux enfants, la bourdaine est bénéfique aux hépatiques, aux obèses, contre la cellulite.
-
MIRABILITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 2 190 mots
Elle est, enfin, employée en médecine comme laxatif.
-
GLYCÉRINE (glycérol)
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 316 mots
En thérapeutique, c'est un laxatif, utilisé généralement sous forme de suppositoires. L'estérification de la glycérine par des acides gras supérieurs permet la reconstitution industrielle de triglycérides alimentaires. Les mono- et les diesters (mono- et diglycérides) sont employés comme émulsionnants dans l'industrie alimentaire. Au point de vue biochimique, le dérivé phosphorylé de la glycérine est un précurseur des lipides (triglycérides, glycérophospholipides : phosphatidyl-choline, lécithine, entre autres) qui se forment au cours de la glycolyse.
-
AUTOMÉDICATION
- Écrit par Edith ALBENGRES
- 3 083 mots
C'est le constipé qui tous les jours prend une dose trop importante de laxatif pendant trop longtemps, risquant l'apparition de la redoutable maladie des laxatifs, pathologie typiquement liée à une automédication. C'est encore la femme enceinte qui, pour soigner une migraine ou un trouble mineur, prend un médicament qu'elle a déjà utilisé sans incident avant sa grossesse et qui peut, suivant le stade de développement du fœtus, être à l'origine d'un effet toxique sur celui-ci.