Laxiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au laxisme, doctrine morale tendant à nier une obligation ou à en diminuer la gravité
- qui est excessivement tolérant, indulgent
Employé comme nom
- adepte de cette doctrine
"laxiste" dans l'encyclopédie
-
CONVENTUELS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 561 mots
Maintes fois favorisés par les papes eux-mêmes dans leur interprétation laxiste de la Règle originelle, ils s'installèrent dans des couvents protégés par divers privilèges. Cet infléchissement conventuel et institutionnel du mouvement franciscain provoqua l'apparition du courant radicalisant des Zelanti, puis des Spirituels. Entre ces deux tendances, saint Bonaventure imposa une via media, en vérité plus conventuelle qu'érémitique ou charismatique.
-
FIBRES MUSCULAIRE & NERVEUSE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 324 mots
- 3 médias
On a étendu la notion de « fibre », de façon assez laxiste, à l'ensemble constitué par le prolongement neuronal enveloppé de sa gaine schwannienne. Un autre abus de langage, tout à fait injustifiable celui-ci, applique à la cellule musculaire lisse, de manière très impropre, la dénomination de « fibre lisse ».
-
ÉLÈVE AU CENTRE
- Écrit par Michel FABRE
- 5 285 mots
Lorsque Friedrich Adolph Wilhelm Diesterweg lance la formule en Allemagne en 1836 et lorsque Octave Gréard, collaborateur de Jules Ferry, la reprend à son compte en 1892, ces pédagogues sourcilleux ne le font pas au nom d'une doctrine permissive et laxiste mais bien dans un souci humaniste d'amélioration du service public d'enseignement. Rien n'est plus étranger à ces moralistes néo-kantiens que le culte de l'enfant-roi, idole d'une société de consommation, tyran des familles et rebelle à toute discipline.
-
YELLEN JANET (1946- )
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 4 914 mots
- 1 média
Chef de file des colombes, elle met néanmoins en garde contre les risques de formation d’une bulle immobilière du fait d’une politique monétaire trop laxiste. Ce positionnement la rapproche de Ben Bernanke, qui devient président de la banque centrale après le départ de Greenspan en 2006 et la nomme vice-présidente en 2010. Elle apporte alors son soutien à la politique de quantitative easing (« assouplissement quantitatif ») menée par Bernanke.
-
ROSENBERG AFFAIRE
- Écrit par Marie-France TOINET
- 5 831 mots
- 1 média
L'inculpation précise donc que, selon la loi sur l'espionnage de 1917 (pourtant modifiée – en un sens plus laxiste – pour les questions atomiques par le Atomic Energy Act de 1947) : « Vers le 6 juin 1944 [...], Julius Rosenberg [et ses co-accusés] [...], les États-Unis étant en guerre [...], ont conspiré [...] en vue d'espionner [...] dans le dessein et avec toute raison de croire que ce serait à l'avantage d'une nation étrangère, en l'occurrence l'U.