Laye
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- marteau de tailleur de pierres, à tranchant finement dentelé
Forme dérivée du verbe « layer »
Synonyme
- laie
"laye" dans l'encyclopédie
-
LAYE CAMARA (1928-1980)
- Écrit par Jacques JOUET
- 2 729 mots
Parmi eux, le jeune Laye va poursuivre ses études du centre-école de l'automobile d'Argenteuil, tout en travaillant aux usines Simca. Il écrit et publie L'Enfant noir (1953), dont le succès ne s'est pas démenti depuis la parution. Peut-on imaginer autobiographie romancée plus traditionnellement française ? L'auteur maîtrise la langue avec une perfection insistante.
-
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE CHÂTEAU ET MUSÉE DE
- Écrit par Guy BELOUET
- 4 473 mots
Depuis 2009, le musée, le château et les jardins sont regroupés dans un même établissement, sous la dénomination Musée d’archéologie nationale et domaine naturel de Saint-Germain-en-Laye.
-
EUFFIGNEIX DIEU D'
- Écrit par Alain DUVAL
- 1 317 mots
L'œuvre, datée approximativement du début de l'ère chrétienne, est conservée au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye.
-
DENIS MAURICE (1870-1943)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 8 240 mots
Les tableaux se succèdent alors, synthétiques et colorés, reprenant avec mystère et majesté des thèmes chrétiens comme Les Pèlerins d'Emmaüs (1895, musée départemental du Prieuré, Saint-Germain-en-Laye) et Jésus chez Marthe et Marie (1896, musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg). Une ambition classique et monumentale Un premier séjour à Rome en 1898 conduit Maurice Denis à un tournant majeur dans sa vie comme dans son œuvre.
-
DUBREUIL TOUSSAINT (1561 env.-1602)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 700 mots
- 1 média
Au château de Saint-Germain-en-Laye, Dubreuil fait soixante-dix-huit tableaux (sujets tirés de La Franciade, de Ronsard) dont nous possédons quelques rares toiles (par exemple Hyanthe et Climène à leur toilette, musées du Louvre, et Cybèle éveillant Morphée, Fontainebleau). Pour toutes ces œuvres, Dubreuil se contente, selon le témoignage de Van Mander, de fournir des cartons dont il laisse l'exécution à de nombreux collaborateurs (essentiellement des Flamands), reprenant ainsi la tradition créée en France par Primatice.