Lazariste
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, membre d'un ordre fondé en 1625 par saint Vincent de Paul
"lazariste" dans l'encyclopédie
-
LAZARISTES
- Écrit par André DUVAL
- 2 900 mots
Désignation courante, en France, des membres de la congrégation de la Mission, fondée en 1626 par saint Vincent de Paul (1581-1660) ; ils sont appelés ailleurs Vicentians, Vicentinos, Paules... À la suite des nombreuses conversions provoquées par un sermon de Vincent de Paul, le 25 janvier 1617, à Folleville (Picardie), sur les terres de la famille de Gondi, l'idée prend corps, en 1626, de constituer une « association de quelques ecclésiastiques de doctrine, piété et capacité connues » qui s'appliqueraient « au salut du pauvre peuple, allant de village en village [.
-
GUITTON JEAN (1901-1999)
- Écrit par Gérard LECLERC
- 4 031 mots
Jusqu'à la mort du lazariste en 1933, Jean Guitton va passer de longues heures dans la cellule du religieux, notant tous ses propos. Il en fera son chef-d'œuvre, Portrait de M. Pouget, paru en 1941 à Paris, alors que Guitton se trouve en captivité en Allemagne. Albert Camus saluera le livre dans un article chaleureux publié dans Les Cahiers du Sud.
-
PORTAL FERNAND (1855-1926)
- Écrit par Étienne FOUILLOUX
- 3 638 mots
Lazariste français, l'un des principaux artisans, avec lord Halifax, de l'effort de rapprochement entre anglicans et catholiques, dans le premier quart du xxe siècle. Né à Laroque, dans l'Hérault cévenol, d'une famille modeste, Fernand Portal est confié à un oncle prêtre, puis aux petits séminaires de Beaucaire et de Montpellier. Attiré par la mission, il entre, en 1874, chez les lazaristes (société des prêtres de la Mission, fondée par saint Vincent de Paul).
-
GRÉGOIRE HENRI dit L'ABBÉ (1750-1831)
- Écrit par Bernard PLONGERON
- 4 470 mots
Des études chez les Jésuites de Nancy, de 1763 à 1768, mènent Henri Grégoire au séminaire de Metz, où enseigne le lazariste Lamourette, futur évêque et député de Rhône-et-Loire. Ordonné prêtre en 1775, il obtient, en 1782, la cure d'Embermesnil. Une ample correspondance avec l'Europe savante, des voyages en Suisse et en Allemagne, la fréquentation des conférences interconfessionnelles de Senones, sous la direction de l'hébraïsant dom Calmet, l'insèrent dans le mouvement de l'Aufklärung chrétienne.
-
BOSSUET JACQUES BÉNIGNE (1627-1704)
- Écrit par Jacques TRUCHET et Encyclopædia Universalis
- 21 569 mots
- 1 média
Outre une formation théologique, biblique et patristique, il acquit dans la capitale la connaissance du monde (salons, cercles érudits), et il fut profondément influencé par le milieu lazariste animé par saint Vincent de Paul. Une fois prêtre et docteur, il décida de s'installer à Metz, dont il était chanoine. Il déploya, dans cette région fortement marquée par les guerres et où les polémiques religieuses étaient vives, une intense activité dans trois directions : prédication, activité charitable dans la ligne de Vincent de Paul, controverse avec les protestants et les israélites.