Laze
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Laze
Employé comme nom
- nom d'une ethnie vivant en Turquie et en Géorgie
- en linguistique, langue caucasienne
"laze" dans l'encyclopédie
-
LAZE
- Écrit par Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
- 2 262 mots
L'ethnie laze (ou Tchane, chan ou zan) est actuellement scindée en deux par les frontières de la Turquie et de la Géorgie, et le nom même de Laze est banni de part et d'autre de cette frontière. Du côté turc, on apprend, grâce au recensement de 1945, que le laze était parlé à cette date par 46 987 personnes, mais on ne sait rien sur les Laze musulmans grécophones et turcophones.
-
ADJAR
- Écrit par Charles URJEWICZ
- 4 008 mots
La langue adjar, très proche du géorgien, fait partie du groupe kartveli des langues caucasiennes s'apparentant au gourien (dialectes géorgien, svan, mingrélien et laze). Dans la plus haute Antiquité, l'Adjarie actuelle était habitée par un peuple très mal connu, les « Kolkh », qui occupait toute la Colchide, de la côte orientale de la mer Noire à Trébizonde.
-
PONT, Asie Mineure
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 4 810 mots
Une continuité culturelle presque absolue permit le maintien des populations préexistantes ; celles-ci ont partiellement conservé leur langue (le laze, rattaché à la famille caucasienne), avec une structure sociale et familiale particulière, fondée sur la vendetta ; de nombreuses coutumes les distinguent très fortement du reste des populations anatoliennes.
-
CAUCASE
- Écrit par André BLANC, Georges CHARACHIDZÉ, Louis DUBERTRET, Silvia SERRANO et Encyclopædia Universalis
- 94 315 mots
- 4 médias
Lieu de rencontre et trait d'union entre l'Orient et l'Occident, le Caucase (en russe, Kavkaz) était auréolé d'un grand prestige aux yeux des Anciens, qui le considéraient comme la patrie de Prométhée. C'est vers la Colchide que les Argonautes devaient partir à la recherche de la Toison d'or ; c'est en Arménie, sur le mont Ararat, que se serait échouée l'arche de Noé.