Lazurite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, silicate naturel d'aluminium et de sodium, pierre d'une belle couleur bleue, employée en bijouterie
Synonyme
- lapis-lazuli
"lazurite" dans l'encyclopédie
-
LAZURITE ET LAPIS-LAZULI
- Écrit par Yves GAUTIER
- 8 154 mots
- 1 média
Enfin, la dumortiérite, borosilicate d'aluminium, de couleur bleu foncé à bleu-violet se distingue de la lazurite par une dureté plus grande (7 sur l'échelle de Mohs) et un fort pléochroïsme (noir, brun-rouge, brun). Le terme de lapis-lazuli (du latin lapis, pierre, et de l'arabe azul, bleu) est souvent, à tort, employé comme synonyme de lazurite.
-
FELDSPATHS
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 26 486 mots
- 9 médias
On y rattache la lazurite, qui contient également une certaine proportion de calcium, ainsi que des ions sulfure associés aux sulfates, et qui se développe dans les calcaires métamorphiques ( lapis-lazuli). L'outremer utilisé actuellement comme pigment est une lazurite synthétique obtenue en chauffant en milieu réducteur un mélange de kaolin et de carbonates, de sulfates et de sulfures de sodium.
-
GEMMES
- Écrit par Jean-Paul POIROT et Henri-Jean SCHUBNEL
- 34 216 mots
- 27 médias
Il faut citer encore : la sodalite, dont une belle variété bleue est employée en ornementation ; la lazurite, dont les cristaux peuvent être taillés en cabochon, et de nombreux autres silicates tels que la phénacite, l'euclase et le disthène, l'andalousite, le sphène, la dumortiérite, la zoïsite, la prehnite, la bénitoïde, la dioptase, l'oligoclase, la labradorite.
-
SILICATES
- Écrit par Jean WYART
- 45 324 mots
- 22 médias
SO4, la haüyne (Na,Ca)8-4Al6Si6O24(SO4)2-1, la lazurite ou outremer (Na,Ca)8Al6Si6O24(SO4,S,Cl)2 ; le lapis-lazuli, roche constituée presque exclusivement d'outremer, d'une belle couleur bleue, est exploité, depuis des temps immémoriaux, dans les mêmes gisements de l'Hindou Kouch, en Afghanistan, pour la fabrication d'objets d'ornement et, pendant longtemps, fut utilisé comme pigment de peinture.