Leçon
- Nom féminin singulier
Définition
- séance d'enseignement
- matière apprise lors des séances précédentes
- enseignement profitable
- conseil, avertissement ou réprimande, exhortation
- manuscrit ou texte tel qu'il a été lu par l'éditeur ou le copiste
"leçon" dans l'encyclopédie
-
LA LEÇON DE PEINTURE DU DUC DE BOURGOGNE (A.-M. Lecoq)
- Écrit par Milovan STANIC
- 5 351 mots
C'est précisément l'initiation à la peinture, dispensée au jeune duc par le truchement de deux tableaux de Poussin, qu'a choisie Anne-Marie Lecoq dans La Leçon de peinture du duc de Bourgogne. Fénelon, Poussin et l'enfance perdue (Le Passage, Paris, 2003), pour aborder de manière encore inédite Fénelon comme éducateur artistique, fin connaisseur des débats théoriques qui agitaient le monde des arts, mais aussi soucieux de transmettre au prince une vision du monde qu'il jugeait juste pour la conduite de la France « vieillissante et corrompue » de la fin du xviie siècle.
-
LEÇONS DE TÉNÈBRES (F. Couperin)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 159 mots
- 1 média
François Couperin, dit le Grand, appartient à une dynastie de quinze musiciens qui s'illustra à Paris durant plus de deux siècles. Brillant auteur de pièces pour clavecin, il réussit à allier l'esthétique française – goût de la danse, noblesse de l'écriture verticale, beauté du chant orné – avec les apports italiens – sens de la symétrie, piment du chromatisme, don des vocalises.
-
LEÇONS (I. McEwan) Fiche de lecture
- Écrit par Vanessa GUIGNERY
- 5 657 mots
Alissa, à qui Roland reproche d’avoir peint un portrait peu flatteur de lui-même dans l’un de ses livres, s’agace de devoir lui donner « un cours sur la façon de lire un roman », tandis que Roland lui-même reconnaît en dernier lieu qu’il serait « dommage de gâcher un excellent conte en voulant en tirer une leçon ».
-
LEÇONS SUR LA PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE, Georg Wilhelm Friedrich Hegel Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 424 mots
G. W. F. Hegel (1770-1831) a professé les Leçons sur la philosophie de l'histoire, pour la première fois à Berlin au cours du semestre d'hiver 1822-1823. Elles ont été réitérées avec de multiples changements à cinq reprises, tous les deux ans. Après la disparition du philosophe, hégéliens de gauche et de droite se disputeront les dépouilles d'un système qui n'aura eu pour but – par-delà les formules sur « la fin de l'histoire » ou « la ruse de la Raison » – que de montrer à l'œuvre dans l'histoire la réalisation de la raison et de la liberté.
-
PERRIER FRANÇOIS (1590-1650)
- Écrit par Françoise LEMPERT
- 1 209 mots
Après son retour d'Italie en 1630, François Perrier, peintre et graveur français, met à profit la leçon des Bolonais. Peintre de la réalité, tendance caractéristique de la première moitié du xviie siècle, il décore quelques maisons parisiennes de sa peinture colorée et mouvementée. Il se rend de nouveau à Rome et regagne Paris en 1645. Simon Vouet, alors en pleine gloire, le prend à son service.