Leader
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) celui qui est à la tête d'un groupe
- équipe qui est en tête dans un championnat
- par extension abusive, toute entreprise qui n'est pas en dépôt de bilan se dit " leader sur le marché"
"leader" dans l'encyclopédie
-
Lead me on and on, GOLDEN GATE QUARTET
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 180 mots
- 1 média
Lead Me On And On, pièce d'inspiration biblique, est construite sur le schéma classique des questions-réponses hérité des shouts et, avant, de la tradition africaine. Ici, la basse (Orlandus Wilson) puis le lead en voix de tête (Willie Johnson) se détachent du chœur. Le rythme, servi par la remarquable cohésion des timbres des voix et un style syncopé, suggère l'after beat sans jamais le marquer.
-
LEAD BELLY, HUDDIE WILLIAM LEDBETTER dit (1889-1949)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 5 694 mots
Sa réputation arrive jusqu'aux oreilles du gouverneur du Texas, Patt Neff, grand amateur de folk songs, qui prend l'habitude de se rendre au pénitencier afin d'écouter Lead Belly (Ledbetter a acquis ce surnom du fait de sa carrure de colosse) ; il finit par le gracier en 1925. À peine libéré, Lead Belly retombe dans le fatal engrenage jeu, alcool, femmes et bagarres.
-
HEATH EDWARD (1916-2005)
- Écrit par Jacques LERUEZ
- 4 657 mots
- 3 médias
Alec Douglas-Home, qui a succédé à MacMillan en 1963, démissionne de son poste de leader deux ans plus tard. Heath lui succède. Il est le premier leader conservateur à être élu par l'ensemble des députés. Il est aussi le premier « méritocrate ». En tant que leader de l'opposition, il a du mal à s'affirmer au Parlement et dans le pays ; et, quand Wilson provoque des élections anticipées, en mars 1966, les conservateurs subissent leur plus lourde défaite depuis 1945.
-
SANTONI FRANÇOIS (1960-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 858 mots
, apparu en juin 1999 et responsable de nombreux attentats, il avait publié en 2000, avec un autre leader nationaliste, Jean-Michel Rossi, Pour solde de tout compte, ouvrage dans lequel ils dénonçaient la « dérive mafieuse » du mouvement nationaliste et dressaient un portrait critique du principal négociateur du processus de Matignon, Jean-Guy Talamoni.
-
TRAVAILLISME
- Écrit par Monica CHARLOT
- 25 468 mots
- 1 média
En ce qui concerne le mode d'élection du leader, c'est l'impasse. Après avoir accepté le principe d'un élargissement du corps électoral chargé de choisir le leader, toutes les formules proposées sont successivement rejetées. Il est décidé de renvoyer la question à un congrès extraordinaire, trois mois plus tard, qui sera chargé de la révision des statuts.