Lebel
- Nom masculin singulier
Définition
- fusil de petit calibre, utilisé dans l'armée française de 1886 à 1940
"lebel" dans l'encyclopédie
-
LEBEL ROBERT (1904-1986)
- Écrit par José PIERRE
- 4 644 mots
Breton, Laclos, Lichtenberg sont des références qui permettent de situer le message sibyllin du critique d'art Robert Lebel, né en 1904. On pourrait leur adjoindre non seulement Alphonse Allais et Lewis Carroll, mais Huysmans et même Kafka. Sans oublier, bien entendu, Marcel Duchamp. Car, outre qu'elle demeure plus que jamais une des sources fondamentales sur un des artistes majeurs de notre siècle, l'étude consacrée par Robert Lebel à Duchamp occupe une position centrale dans l'œuvre comme, plus généralement, dans la réflexion du premier.
-
L'ART DES ANNÉES 1960. CHRONIQUES D'UNE SCÈNE PARISIENNE (A. Tronche) Fiche de lecture
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 5 664 mots
Au cœur des avant-gardes Anne Tronche classe les artistes de manière très personnelle dans dix-sept chapitres qui vont du « Réel en proie à son double », où l'on trouve Daniel Spoerri, Gérard Deschamps, Martin Barré, Gérard Titus-Carmel et Robert Malaval, pour conclure sur une pratique qui lui tient particulièrement à cœur avec « Le corps en action », qui regroupe Jean-Jacques Lebel, Gina Pane et Michel Journiac.
-
RECALCATI ANTONIO (1938-2022)
- Écrit par Alain JOUFFROY et Encyclopædia Universalis
- 5 874 mots
En 1961, il a été invité à l'« Anti-Procès 3 », organisé par Alain Jouffroy et Jean-Jacques Lebel à la galerie Brera de Milan, où il participa à un Tableau collectif antifasciste (auquel collaborèrent également Enrico Baj, Erró, Jean-Jacques Lebel...), qui fut saisi par la police et demeura longtemps dans les caves de la préfecture de Milan. Les Empreintes de Recalcati, 1960-1962 font l'objet d'un livre d'Alain Jouffroy : « Entre l'éclair atomique et les rayons X de la recherche radiographique, y écrit-il, les Empreintes de Recalcati visent à imposer l'idée de la réduction de la peinture à l'image de l'homme qui se tient face à la toile, et qui n'a que ses mains, ses bras, son visage comme moyens d'expression, de défense et de lutte.
-
JOUFFROY ALAIN (1928-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 728 mots
Il monte aussi, avec Jean-Jacques Lebel, en 1960, des expositions itinérantes, les Anti-Procès. En 1966, il fonde avec Robert Carlier la collection Poésie/Gallimard, dans laquelle il présente les œuvres de Breton, Artaud ou Leiris. Les années 1960 marquent le moment où il prend acte, avec son essai Une révolution du regard (1964), des profonds changements intervenus dans le monde de la représentation avec le pop art et la figuration narrative.
-
TULLE
- Écrit par Olivier BALABANIAN
- 2 941 mots
- 2 médias
Elle devient bipolaire, avec un centre ancien – où se concentrent les fonctions commerciales, religieuses et administratives – et un quartier industriel qui se développe grâce au succès de ses fabrications de fusils (Chassepot, Gras, Lebel). Toutefois, Tulle subit de plus en plus cruellement la concurrence de Brive, bien mieux située au contact de l'Aquitaine et du Massif central.