Lectionnaire
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, livre contenant des textes chantés par le chœur
"lectionnaire" dans l'encyclopédie
-
CHALDÉEN RITE
- Écrit par Jacques PONS
- 1 856 mots
Le rite chaldéen, si on le compare aux autres rites orientaux, est d'une forme plus simple : il n'emploie pas, par exemple, de lectionnaire détaillé des textes scripturaires, et son sanctoral est plus réduit. La liturgie est toujours chantée ; elle admet parfois un accompagnement de cymbales et de triangles.
-
ENLUMINURE
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN et Eric PALAZZO
- 64 974 mots
- 11 médias
Les apports ottoniens se limitèrent d'abord aux régions de l'Est (Évangiles de Sennones), puis s'étendirent à Cluny et à ses dépendances (lectionnaire, Bibl. nat., n. a. lat. 2246 ; Ildefonsus de Parme, ms. 1650). Mais, à Saint-Germain-des-Prés, le peintre Ingelard (1030-1060) enlumina un lectionnaire et un psautier avec une science qui ne devait rien aux apports étrangers.
-
BYZANCE Les arts
- Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY et Jean-Pierre SODINI
- 74 462 mots
- 10 médias
Le lectionnaire (ou évangéliaire), qui contient les péricopes de l'évangile pour toute l'année, reçut aussi, à cause de son utilisation liturgique, un décor particulièrement soigné, voire luxueux. Constitué aux xe et xie siècles, il consiste en un petit nombre d'images, généralement en pleine page, représentant les évangélistes et les grandes fêtes liturgiques – compositions solennelles, traitées comme de véritables icônes.
-
GÉORGIE
- Écrit par Christophe CHICLET, Régis GAYRAUD, David Marshall LANG, Kalistrat SALIA et Encyclopædia Universalis
- 86 623 mots
- 6 médias
La tradition géorgienne a conservé des œuvres d'auteurs orientaux que la littérature grecque n'a pas connues ou qu'elle n'a point gardées : œuvres de Syriens comme Aphraate et Martyrius-Sahdona, œuvres d'Égyptiens telles que les Lettres de saint Antoine, d'Arsène, de Macaire, des histoires édifiantes jointes au Pré spirituel, des textes traduits du syriaque, comme la Vie de saint Ephrem, de Pierre l'Ibère, que certains savants identifient avec Denys l'Aréopagite, la Vie de Syméon stylite l'Ancien, ainsi que le Commentaire sur le Cantique des Cantiques, le Commentaire de l'Ecclésiaste, La Séparation des Églises, le Grand Lectionnaire de Jérusalem, dont la découverte et la publication comblent une lacune de dix siècles d'histoire liturgique, la Vie de Siméon Métaphraste, la Vie de Jean Xiphilin, etc.
-
ARMÉNIE
- Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN et Encyclopædia Universalis
- 130 738 mots
- 13 médias
Située au nord-est de l'Anatolie, l'Arménie s'étend approximativement de la mer Noire aux lacs de Van, Sevan et Ourmia. Le mont Ararat (5 165 m), sommet mythique où se serait échouée l'arche de Noé, en est son pivot géographique et symbolique. Son histoire commencerait aux alentours du viie siècle avant J.-C. Les origines du peuple arménien sont encore très mal connues.