Lecture
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de lire, de déchiffrer un texte
- action de prendre connaissance du contenu d'un écrit
- fait de lire à haute voix devant un auditoire
- ce qui peut être lu
- fait de déchiffrer une carte, un graphique
- interprétation d'un texte
- en électronique, déchiffrage par un appareil, un lecteur
- en droit, délibération d'une assemblée législative sur un projet de loi
"lecture" dans l'encyclopédie
-
LECTURE
- Écrit par Henri-Jean MARTIN et Martine POULAIN
- 57 789 mots
- 1 média
Les enquêtes sur la lecture et l'idéologie culturelle La multiplicat
-
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
- Écrit par Jonathan GRAINGER et Johannes ZIEGLER
- 10 151 mots
- 1 média
Contrairement au langage oral, qui nous vient naturellement à condition d’y être exposé au cours des interactions sociales, la lecture doit être apprise. On parle alors d’« apprentissage » de la lecture et non pas d’« acquisition », un terme réservé au développement du langage oral. Donc, la lecture doit être apprise, elle ne s’acquiert pas « naturellement ».
-
EXERCICES DE LECTURE (M. Fumaroli)
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 5 471 mots
Ces Exercices de lecture, bilan d'une vie au service d'une passion, l'enseignement, entraînent à la confession. « Enfant, écrit-il, j'ai été rongé par l'ennui. [...] J'ai eu la chance de découvrir très tôt à l'humeur noire de l'enfance et de l'adolescence le remède à son propre repli, une précoce absorption dans les livres. » Le ver est dans le fruit et décide de sa voie future, prolonger le temps de la lecture par celle de l'étude au service de la scholè, temps de la formation des esprits et de la « germination » intérieure, moment privilégié d'une transmission du savoir.
-
ILIADE, Homère Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 5 351 mots
- 1 média
Au milieu du viiie siècle avant J.-C., un poète grec venu d'Asie Mineure, Homère, aurait composé en hexamètres dactyliques deux magistrales épopées, l'Iliade et l'Odyssée, mais le mystère entoure encore aujourd'hui ces deux textes : Homère a-t-il réellement existé ? A-t-il composé une ou deux épopées ? L'Iliade et l'Odyssée ne sont-elles pas plutôt le fruit d'un travail collectif ? Autant d'interrogations face auxquelles se dresse une seule certitude : par la pureté de leur langue, l'invention de leurs images poétiques, la puissance de leurs personnages, l'Iliade et l'Odyssée constituent des œuvres fondatrices de notre littérature.
-
UNE ODYSSÉE (D. Mendelsohn) Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 6 014 mots
La lecture que propose Mendelsohn met en valeur la complexité de l’existence, les origines sombres du héros, contre la simplification dont nous sommes souvent victimes, en prisonniers des images et de la « fausse parole ». Les classiques ont connu ces méfaits. Leurs œuvres conduisent constamment à s’interroger sur le vrai et le faux.