Legato
- Adverbe
Définition
- en musique, indique qu'un morceau de musique doit être exécuté en soutenant chaque note jusqu'à l'amorce de la prochaine
"legato" dans l'encyclopédie
-
THALBERG SIGISMUND (1812-1871)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 857 mots
Célèbre notamment par son jeu legato, que Liszt lui-même admira, il eut le tort de faire la part trop belle à la virtuosité pure et simple. Ses œuvres, dont plusieurs fantaisies sur des airs d'opéras à la mode, souffrent du même défaut et ne dépassent pas le niveau de la musique de salon.
-
LEMNITZ TIANA (1897-1994)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 319 mots
Il lui revenait d'incarner les héroïnes de la « Verdi-Renaissance » allemande : Ernani (Elvira), Aïda (rôle-titre), Otello (Desdemona), Don Carlo (Elisabetta) et Le Trouvère (Leonora) retrouvaient par la grâce de son legato une éminente dignité vocale. Mozart, qu'elle chanta relativement peu, demeure néanmoins le prisme au travers duquel cette voix a su dispenser ses couleurs les plus limpides.
-
Sobbin'Hearted blues, SMITH (Bessie)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 439 mots
Notons le processus d'imitation entre le vibrato du trompettiste et les fins de phrases de la chanteuse, au legato parfaitement placé et expressif.
-
DUPRÉ MARCEL (1886-1971)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 433 mots
Son enseignement eut une profonde influence, même si, aujourd'hui, dans l'interprétation des œuvres baroques (Bach en particulier), on n'obéit plus, par exemple, aux règles du legato trop systématique qu'il prônait. Il fut l'élève de Diémer, de Guilmant, de Vierne et de Widor. En 1914, il obtint le grand prix de Rome. Il remplaça momentanément Vierne au grand orgue de Notre-Dame de Paris (1916-1922) et succéda à Widor à celui de Saint-Sulpice (de 1934 à sa mort).
-
GUITARE ÉLECTRIQUE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 5 020 mots
- 8 médias
Les effets de jeu spécifiques sont également très variés : hammer-on (coulés ascendants ou descendants), tapping (percussion de la touche), choke (ou bend, qui consiste à lier deux notes en portant légèrement la première vers la seconde), slide (glissando qui permet de remplir l'intervalle tout en liant les notes), pull-off (legato qui consiste à enchaîner les notes entre elles), vibrato.